Forum Opéra

Pas de créativité sans contrainte : Villani et Beffa dans les « coulisses de la création »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 décembre 2015
Pas de créativité sans contrainte : Villani et Beffa dans les « coulisses de la création »

Infos sur l’œuvre

Détails

Quand un compositeur et un mathématicien confrontent leur expérience et leur travail, cela donne ce livre de libres entretiens. D’où il appert que les problématiques rencontrées sont sensiblement les mêmes, et pourraient se résumer en une formule : comment faire advenir l’inspiration ? De là mainte évocation des méthodes de travail, des inévitables doutes, des petites manies, des espérances et de l’expérience des limites. De là aussi une comparaison entre deux arts faits d’abstraction et d’imagination, l’un oeuvrant plus dans l’intelligible, l’autre dans le sensible. De là aussi une conversation fort directe entre deux citoyens de leur temps rencontrant l’admiration et l’adoubement, mais aussi le scepticisme de leurs contemporains et parfois une forme d’originalité pour ne pas dire de marginalité. Au coeur du livre se trouve ce sentiment partagé par les deux auteurs d’une forme de solitude escarpée mais assumée, d’une fréquentation de chemins qui parfois ne mènent nulle part et où l’on ne rencontre pas foule de semblables. Cela semble ici ne nuire ni à l’humour ni à la modestie des deux comparses.

Au coeur aussi de ce livre, la question de l’éducation intellectuelle. Ni Beffa ni Villani ne sortent de nulle part : on se réjouit au récit de leur parcours strictement républicain et méritocratique, trouvant pas après pas les sentiers et les bifurcations leur permettant d’aller au bout de leurs (éminents) talents. Que cette éducation soit le fruit d’un jeu de contraintes n’apparaît en rien comme une limite. Et les deux auteurs de répéter à l’envi : « Pas de créativité sans contraintes ». A bon entendeur…

Karol Beffa, Cédric Villani, Les Coulisses de la création, Flammarion, 2015, 253 p., 18 euros

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]