La Philharmonie a déjà, à l’évidence, le regard tournée vers l’avenir tant l’année 2025 est au coeur de l’avant-propos du programme de la saison nouvelle. Ce dixième anniversaire apparemment tant attendu des lieux (qui coïncide également avec les 30 ans de la Cité de la musique et les 100 ans de son fondateur Pierre Boulez) est le fil conducteur d’une année dédiée davantage à la musique symphonique qu’à la voix.
Il faut en effet, longtemps prospecter dans les pages du programme pour trouver une poignée de récitals (Matthias Goerne, Sabine Devieilhe, Marie-Nicole Lemieux), et une pincée de concerts lyriques dont La Voix humaine avec Véronique Gens et Les Musiciens du Louvre, le retour d’Angela Gheorgiu sous la direction de Frederic Chaslin le 28 Janvier 2023, et un duo au sommet qui capturera sans nul doute l’attention et le coeur des lyricomanes : Nadine Sierra/Pretty Yende, dans un florilège d’airs italiens et français, le 6 mars 2023. Il peut également être mentionner deux opéras en concert : Alcina avec notamment Magdalena Kocena, Orphée et Eurydice sous la direction de Paul Agnew le 20 février 2023.
La voix sera donc denrée rare cette année à la Philharmonie, et il faudra se precipiter sur les mets les plus goûtus à la grande table de la nouvelle saison d’une maison qui poursuit son action afin que « le rapport de la société à la culture, [soit] plus égalitaire, plus juste ».