Forum Opéra

Polémique à La Réunion autour de Maraïna

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 octobre 2009
Polémique à La Réunion autour de Maraïna

Infos sur l’œuvre

Détails

Maraïna, un opéra de Jean-Luc Trulès créé à La Réunion en novembre 2005, fait des vagues outre-mer. Sa représentation gratuite, vendredi 31 octobre, à Saint-Paul, paisible chef lieu d’arrondissement de l’ex île Bourbon, a mis en ébullition le dernier conseil municipal. C’est le coût de l’opération – 117 000 € – qui a provoqué la colère des élus de l’opposition. Clicanoo, le journal de l’île de la Réunion, raconte que, face à la levée de boucliers, le député-maire, Huguette Bello, s’est lancée « dans un grand plaidoyer pour l’opéra et le chant lyrique, citant Nietzsche et Pavarotti et soulignant sa volonté d’ouvrir Saint-Paul à toutes les musiques ». Arguments philanthropiques qui n’ont pas convaincu ses détracteurs. Très vite, la discussion a viré au vinaigre et l’épouvantail du colonialisme brandi. Il a fallu pour calmer les esprits que Suzelle Boucher, nouvelle élue à la culture, s’exclame : « La culture gratuite, ça n’a pas de prix ! ». Qui a dit que l’art lyrique était moribond ? Christophe Rizoud

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]