Forum Opéra

Premier Festival Respighi à Bologne

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 septembre 2022
Premier Festival Respighi à Bologne

Infos sur l’œuvre

Détails

A partir du 16 septembre, la ville de Bologne consacrera une série d’événements dédiés à la mémoire d’un de ses plus illustres enfants, le compositeur Ottorino Respighi (1879-1936). Pour cette première édition, le programme vocal est plutôt maigre mais original. La mélodie « Mattino di luce, sole di giustizia » sera interprétée par le soprano Monica Boschetti et accompagnée par le Respighi lui-même, le compositeur ayant enregistré plusieurs de ses compositions sur piano mécanique Vorsetzer. Le fontane di Roma, adaptées pour piano et interprétées par le compositeur, sont également au programme de cet étrange concert pour lequel les organisateurs assurent que «  l’art d’un grand pianiste a pu être adéquatement représenté par des perforations sur un rouleau de papier, y compris son expressivité, ses variations tonales et dynamiques ». Tout aussi étonnant, le film de Paul Leni, Dornröschen (La Belle au bois dormant) sera accompagnée d’improvisation au piano de Daniele Furlati. Cette séance sera donnée en prélude au projet, annoncé pour 2023, d’une version cinématographique de l’opéra La bella addormentata nel bosco (1922). L’ouvrage avait été initialement écrit pour une compagnie de marionnettes romaine avec chanteurs et orchestre, puis révisé en opéra pour Turin en 1934 : le compositeur aurait souhaité le voir adapté au cinéma. Une visite du cimetière de la charteuse est également prévue (!). Plus classiquement, le festival proposera diverses pages symphoniques du compositeur italien, dont son Concerto Gregoriano pour violon ou la suite Antiche danze ed arie per liuto, ces pages étant confrontées à celles de compositeurs tels que Ravel ou Mahler. Pour le lyrique pur et dur, il faudra sans doute attendre l’édition 2023 pour laquelle on parle officieusement de la récréation de la comédie Belfagor (Milan, 1923), en collaboration avec l’Opéra de Hambourg. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]