Forum Opéra

Premier incident industriel à l’Auditorium de Radio-France

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 novembre 2014
Premier incident industriel à l’Auditorium de Radio-France

Infos sur l’œuvre

Détails

Placée sous le signe de l’excellence et de l’exigence, l’inauguration du nouvel Auditorium de Radio-France a fait carton plein. Sauf… sauf avec ce concert du choeur de Radio-France du dimanche 16 novembre à 16h. Un programme partagé entre des extraits archi-courts et peu significatifs d’Offenbach et des chansons françaises (Montand, Trénet, Gainsbourg…) arrangées pour choeur : rien de très convaincant, mais il en faut pour tous les goûts, même le mauvais. Le tout chanté non pas a cappella comme le prétend le programme, mais accompagné par un piano bien maigrelet qui se démène sans grand succès et semé d’interventions d’artistes du choeur allant de l’acceptable au médiocre (on souffre pour le ténor qui s’égosille dans un Poinçonneur des lilas pris dans une tonalité traîtresse et la mezzo qui s’égare dans J’ai deux amours). Stéphane Petitjean, musicien parfait, dirige tout cela avec la diligence voulue, mais que peut-il faire contre la fâcheuse tendance du choeur à trombonner (les basses) et à détonner (les sopranos) ? On s’étonne surtout que le titulaire du poste n’ait pas dirigé cela lui-même en cette occasion spéciale. L’auditorium méritait mieux que ce concert hâtif et imprécis. Une heure après, le concert de la merveilleuse Maîtrise de Radio France accompagnée par des solistes de l’ONF mêlés d’amateurs a  démontré dans L’Arche de Noé de Britten un professionnalisme de haut vol et une rigueur musicale qui ont fait oublier les mauvais quarts d’heure du concert de 16h : instrumentistes raffinés , solistes investis, choristes timbrés et subtils sous la mai souple et précise de Sofi Jeannin.  L’auditorium pouvait reprendre le cours normal de son existence si admirablement commencée.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Vous pourriez être intéressé par :

À l’issue de la représentation de Don Carlos de Verdi à l’Opéra Bastille ce vendredi 4 avril 2025, la soprano Marina Rebeka s’est vu remettre la récompense « Une vie sur scène » décernée par l’équipe de Forumopera.com
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]