Forum Opéra

Présences (de l’opéra) 2012

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 janvier 2012
Présences (de l’opéra) 2012

Infos sur l’œuvre

Détails

 

En consacrant cette 22e édition au compositeur franco-argentin Oscar Strasnoy (né en 1970), les organisateurs du Festival Présences accordent pour la première fois une place primordiale à l’opéra et au chant. Strasnoy a en effet pour particularité de s’intéresser de très près à l’art lyrique, comme le prouve la création française de son opéra Le Bal lors du concert inaugural du festival, donné le vendredi 13 janvier au Théâtre du Châtelet. Inspirée de la célèbre nouvelle d’Irène Nemirovsky, cette œuvre courte (55 minutes), commande de l’opéra de Hambourg qui en a assuré la création en mars 2010, était présentée dans une version très sobrement mise en espace par le librettiste, Matthew Jocelyn, avec d’amusants dessins d’Hermenegildo Sabat projetés sur un écran au-dessus de l’orchestre dirigé par l’Estonienne Anu Tali. Sur un fond de glissandos narquois des cordes ponctué par des vents sarcastiques, où passent des échos déformés de Ravel et de Mahler, c’est une sorte d’opérette contemporaine que les interprètes jouent véritablement, avec effets syllabiques, onomatopées, ricanements, et phrases répétées à la Janáček, mais ici pour des effets comiques. La distribution est dominée par l’extraordinaire Miriam Gordon-Stewart, créatrice du personnage de Rosine à Hambourg, véritable chanteuse-actrice qui s’exprime dans un excellent français. On saluera aussi le beau mezzo de la Norvégienne Ann-Beth Solvang (que Présences 2012 permettra d’écouter dans les Six Songs for the Unquiet Traveller de Strasnoy et dans Le Chant de la Terre), la prestation haute en couleurs du ténor français Fabrice Dalis, vu en Loge et Mime dans Ring Saga, et les interventions suraiguës de Chantal Perraud. L’œuvre est sans doute moins marquante que le Cachafaz entendu l’an dernier à l’Opéra-Comique (voir recension), mais on ne saurait trop conseiller de prêter une oreille attentive au reste de la programmation, avec notamment un Pierrot lunaire chanté par Ingrid Caven et une nouvelle orchestration de Didon et Enée par Oscar Strasnoy. [LB]

  

Renseignements sur Présences 2012 : http://www.chatelet-theatre.com/2011-2012/presences-2012,584

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]