Forum Opéra

Présentation officielle de l’édition 2025 du ROF

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 décembre 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

La présentation de la prochaine édition du festival dédié à Rossini par sa ville natale, Pesaro, a eu lieu comme chaque année au Sénat à Rome. Consacrée en grande partie à rendre hommage au rôle de Gianfranco Mariotti, récemment décédé, comme fondateur et surintendant du ROF, elle a dévoilé le programme définitif, du 10 au 22 août

Le festival s’ouvrira avec une nouvelle production de Zelmira, absente du ROF depuis 2009, dans l’édition réalisée par Rossini pour Paris en 1826, mise en scène par Calixto Bieito et dirigée par Giacomo Sagripanti. Le rôle-titre sera interprété par Pretty Yende, accompagnée notamment de Lawrence Brownlee et Marina Viotti.

Autre nouvelle production, L’Italiana in Algeri, confiée côté musical à Dmitry Korchak et côté scénique à Rosetta Cucchi avec Daniela Barcellona en Isabella. Deux reprises complètent le programme : La cambiale di matrimonio dans la mise en scène de Laurence Dale, et Il viaggio a Reims, interprétépar les jeunes talents de l’Accademia Rossiniana.

Les trois cantates pour soliste, chœur et orchestre, Il pianto di Armonia sulla morte di Orfeo (1808), La morte di Didone (1811) et Il pianto delle Muse in morte di Lord Byron (1824) seront données dans trois éditions critiques nouvelles dues à Marco Beghelli, Cecilia Nicolò et Eleonora di Cintio.

Trois récitals avec orchestre – Anastasia Bartoli et Vasilisa Berzhanskaya, Michele Pertusi et Sergey Romanovsky – et trois récitals avec piano – Cecilia Molinari, Marko Mimica et Hasmik Torosyan – complètent la programmation.

La Messa per Rossini, proposée par Giuseppe Verdi peu après la mort du compositeur et écrite en 1869 par plusieurs compositeurs (dont Verdi lui-même, Lauro Rossi, Carlo Pedrotti et Carlo Coccia), clôturera le festival le 22 août, sous la direction de Donato Renzetti.

Parmi les nouveautés le retour de l’Orchestre du Teatro Comunale de Bologne, qui depuis 2016 avait été remplacé par l’Orchestre Symphonique National de la RAI, et l’abandon du lieu dénommé Vitrifrigo Arena : tous les spectacles auront lieu soit au Teatro Rossini soit à l’Auditorium Scavolini (dont on espère que le confort aura été amélioré*)

Programmation détaillée sur Rossini Opera Festival.

* voir brève du 28 août dernier

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]