A l’opéra, le spectacle n’est jamais uniquement sur scène. Passer de la coulisse au plateau, c’est passer d’un monde à un autre. C’est comme une traversée du miroir. Prima la Musica, l’exposition de photographies de notre confrère Edouard Brane*, directeur des partenariats de Forumopéra, est conçue comme une symphonie imaginaire. Elle est un hommage à ce monde invisible qui mérite d’être vu, regardé même, comme un spectacle à part entière. Mais Prima la Musica c’est aussi un autre théâtre, en quelque sorte celui de la rue, car dehors c’est un spectacle continu qui ne dit pas son nom.
Pour accompagner et prolonger l’exposition, une playlist à retrouver sur les plateformes de streaming a été spécialement conçue par Edouard Brane. Chaque photographie est ainsi liée à un morceau.
Prima la Musica, une exposition de photographies d’Edouard Brane, jusqu’au 23 décembre à la Galerie White Room, 14h-19h en semaine / 12h-20h le week-end, 15 rue Guénégaud, Paris 6e (suivez son compte Instagram)
*C’est le jour où un chef d’orchestre lui tend un appareil photo qu’Edouard Brane découvre sa passion pour la photo. Depuis, l’envers du décor du monde artistique le fascine et il en aime capturer toute la magie et les mystères. Après avoir travaillé plusieurs années dans le cinéma au sein de Gaumont, Roissy Films, Allocine, puis responsable de la communication pour l’Ensemble Matheus, il devient Directeur Artistique des labels Deutsche Grammophon & Decca chez Universal Music France jusqu’en 2019. Il se consacre aujourd’hui à la photographie et à la vidéo. Son travail teinté d’humaniste tend à sublimer les êtres qu’il affectionne avec un regard aussi bien rempli de malice que de délicatesse. Il aime ainsi saisir l’instant présent pour livrer à travers son travail un témoignage de son époque. En tant que vidéaste, Edouard Brane utilise ce même regard pour dévoiler l’intimité des individus à travers des reportages, documentaires et fictions.