L’édition 21015 des « concerts promenades » de la BBC se déroulera comme chaque année au Royal Albert Hall, entre le 18 juillet et le 13 septembre. Pour se limiter à l’art vocal, et en essayant d’être exhaustif par rapport à un programme très touffu comme à l’accoutumé, on signalera les concerts suivants (nous ne mentionnons que la seule partie vocale de concerts qui peuvent également comporter une partie purement symphonique : c’est déjà bien assez long comme ça). Sauf mention contraire ci-après, l’orchestre et les chœurs sont ceux de la BBC. Le programme d’ouverture comprendra (entre autres, donc) Sancta civitas de Vaughan Williams (avec Gerald Finley et Caspar Singh, sous la direction de Sakari Oramo). Erin Morley et Anna-Maria Helsing défendront la musique légère viennoise (2 août). Le soir, Mari Eriksmoen et Emily D’Angelo seront les solistes de la symphonie Résurrection de Mahler sous la direction de Kahchun Wong avec le Hallé orchestra et ses chœurs. Natalya Romaniw, Jennifer Johnston, Russell Thomas, James Newby défendront Das klagende Lied de Mahler, dans la version originale de 1880, sous la direction d’Hannu Lintu le 4 août. Aigul Akhmetshina chantera Shéhérazade au sein d’un programme essentiellement symphonique où Edward Gardner dirigera le London Philharmonic Orchestra. Le 14 août, le contre ténor John Holiday défendra un programme contemporain dirigé par Joe Hisaishi à la tête du Philharmonie chorus et du Royal Philharmonic Orchestra (Joe Hisaishi : The End of the World, Steve Reich : The Desert Music). Le 17 août, Hervé Niquet proposera la messe Ecco sì beato giorno et le motet Ecce beatam lucem d’Alessandro Striggio, avec Le Concert Spirituel. Le 18, Mark Elder dirigera Eine Messe des Lebens de Delius (Jennifer Davis, Claudia Huckle, David Butt Philip, Roderick Williams). Le 19, Antonio Pappano dirigera son London Symphony Orchestra dans un attelage hétéroclite : la suite symphonique de Die Frau ohne Schatten, suivie de Suor Angelica avec Carolina López Moreno dans le rôle-titre, Kseniia Nikolaieva dans celui de la Princesse et l’indéboulonnable Elena Zilio (née en 1941) dans celui de l’une des nonnes. Le 21, Clara Cecilie Thomsen, Jasmin White, Issachah Savage et Adam Palka participeront à la IXe Symphonie de Beethoven avec les Choeurs et Orchestre national danois sous la direction de Fabio Luisi. Le 27, les troupes du Festival de Glydebourne feront un détour de la South Coast pour interpréter les Nozze di Figaro dans une version semi scénique (Tommaso Barea (Figaro), Huw Montague Rendall (le Comte), Louise Alder (la Comtesse), Johanna Wallroth (Susanna), Alessandro Corbelli (Bartolo), Madeleine Shaw (Marcellina), Adèle Charvet (Cherubino) et Elisabeth Boudreault (Barbarina)), sous la direction de Riccardo Minasi à la tête de l’Orchestra of the Age of Enlightenment. Le 30, Peter Whelan dirigera l’Irish Baroque Orchestra dans le rare oratorio de Haende Alexander’s Feast (Hilary Cronin, Hugh Cutting et Stuart Jackson) dans la version de 1742. Le 1er septembre, Lady Macbeth de Mtsensk sera donné en version semi scénique avec Amanda Majeski (Katerina), Nicky Spence (son amant Sergey), John Findon (son mari Zinovy) et Brindley Sherratt (le brutal beau-père Boris) sous la direction de John Storgårds. Le 6, Golda Schultz chantera Gershwin et Bernstein avec le Chamber Orchestra of Europe dirigé par Robin Ticciati. Pas de stars du chant pour la populaire Dernière soirée des Proms, la partie vocale étant assurée par le soprano britannique Louise Alder, jeune chanteuse toutefois prometteuse, qui interprètera la chanson de Vilja, l’air des bijoux et Rule, Britannia. Le concert sera dirigé par Elim Chan.
Proms 2025 : les voix en mode mineur
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 avril 2025
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Gabriel Dupont ramené en pleine lumière (avec ses ombres)
CDSWAG

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 27 avril 2025
- 23 avril 2025
- 21 avril 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]