Le dernier récital de Franco Fagioli (Veni, vidi, vinci) lui est entièrement dédié et voici que sort une nouvelle intégrale, qui plus est en première mondiale : Leonardo Vinci est au cœur de l’actualité discographique – hélas, un pléonasme en ces temps troublés. Après Artaserse et Catone in Utica, Max-Emanuel Cenčić a jeté son dévolu sur Gismondo, re di Polonia, créé à Rome en 1727. Le contre-ténor endosse le rôle-titre au sein d’une distribution où se détachent comme autant de promesses les noms de Yuryi Mynenko, Dilyara Idrisova, Jake Arditti et Sophie Junker. C’est Parnassus qui assure la publication de cet enregistrement réalisé il y a deux ans en collaboration avec l’Adam Mickiewicz Institute (www.parnassus-shop.com), Gismondo étant alors joué en Pologne pour les célébrations du centième anniversaire de l’indépendance retrouvée du pays. L’ouvrage sera également repris, par la même équipe, les 11 et 13 septembre prochains dans le cadre nouveau festival baroque de Bayreuth dont Max-Emanuel Cenčić assure la direction artistique. Affirmons-le à l’indicatif pour mieux conjurer le sort!