On aime ou on n’aime pas Dmitri Tcherniakov. Force pourtant est de reconnaître que le metteur en scène russe a renouvelé le regard que nous portions sur certains piliers du répertoire. Don Giovanni, Dialogues des carmélites, compte tenu de l’intelligence de leur livret, semblaient laisser peu de place à l’interprétation scénique. Dmitri Tcherniakov nous a prouvé le contraire, avec certains partis-pris contestables (sa vision profane de Dialogues des carmélites apparaît comme un non-sens), mais toujours intéressants à considérer. Saluons donc la sortie en DVD et en BLU RAY chez Bel Air Classiques aujourd’hui, 28 avril, de deux de ses productions « coup de poing » : Dialogues des Carmélites à Munich (dont nous évoquions la désacralisation) et surtout Macbeth, enregistré à l’Opéra de Paris, où Tcherniakov fait appel aux technologies « dernier cri » pour prendre un peu de recul par rapport à un argument et des personnages dont nous pensions, à tort, avoir fait le tour. Christophe Rizoud
Giuseppe Verdi : Macbeth. Dmitri Tcherniakov (mise en scène, décors et costumes), Teodor Currentzis (direction musicale), Dimitris Tiliakos (Macbeth), Ferruccio Furlanetto (Banco), Violeta Urmana (Lady Macbeth), Stefano Secco (Macduff), Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris. Une production de l’Opéra national de Paris en coproduction avec l’Opéra de Novosibirsk, filmée en haute définition à l’Opéra Bastille en avril 2009. DVD et BLU RAY Bel Air Classiques
Francis Poulenc : Dialogues des Carmélites. Dmitri Tcherniakov (mise en scène et décors), Kent Nagano (direction musicale), Alain Vernhes (Marquis de la Force), Susan Gritton (Blanche de la Force), Bernard Richter (Chevalier de la Force), Sylvie Brunet (Madame de Croissy), Soile Isokoski (Madame Lidoine), Susanne Resmark (Mère Marie), Hélène Guilmette (Soeur Constance). Orchestre et Choeur du Bayerische Staatsoper. Filmé en haute définition au Bayerische Staatsoper (Munich) en mars 2010. DVD et BLU RAY Bel Air Classiques