A la suite du « ras-le-bol » exprimé par Stanislas de Barbeyrac sur les réseaux sociaux, le Palazzetto Bru Zane publie un communiqué justificatif (voir ci-dessous). Les photos incriminées avaient été prises avant les représentations pour illustrer ce qui a motivé cette production de Carmen, et sa reproduction en DVD, à savoir la reconstitution fidèle de la mise en scène originelle de 1875. Pour preuve, la couverture du coffret « choisie pour refléter cette réalité sans équivoque » (il s’agit du décor de l’acte IV sans solistes). Les photos destinées à promouvoir le CD auprès des médias sont celles prises lors des représentations, avec Stanislas de Barbeyrac dont le PBZ affirme de ne pas avoir voulu « minimiser son rôle majeur dans la réalisation de ce projet » et salue « la grande qualité de sa prestation ».
Le Palazzetto Bru Zane souhaite clarifier sa position concernant la publication du livre-vidéo Carmen de Bizet à la suite de la réaction de Stanislas de Barbeyrac sur les réseaux sociaux, lequel explique sa contrariété quant à la publication de certaines photographies dans cet ouvrage.
Ce projet est l’aboutissement de quinze années de recherches scientifiques sur la mise en scène historique, avec pour objectif d’offrir au grand public un double objet – livre et vidéo (DVD/Blu-ray/streaming) – richement illustré.
Dans cette optique, le Palazzetto Bru Zane a consacré un moment particulier des répétitions à des séances deposes photographiques, avec un éclairage spécifique, pour une mise en regard avec l’iconographie historique retrouvée et des notes de scénographies indiquées dans les livrets de mise en scène. Ces photographies, indispensables à la documentation visuelle du projet, ne pouvaient être réalisées qu’à cette occasion.
Le ténor Thomas Atkins, interprétant le rôle de Don José et présent sur ces photos, a assuré toutes les répétitions ainsi que la générale et la première à Rouen. Étant malheureusement souffrant, il n’a pu assurer la suite des représentations et Stanislas de Barbeyrac a accepté in extremis de le remplacer ; il a ainsi sauvé la continuité du projet et nous saluons la grande qualité de sa prestation. Stanislas de Barbeyrac a égalementpermis de réaliser la captation à l’origine du présent livre-vidéo.
Nous n’avons en aucun cas voulu minimiser son rôle majeur dans la réalisation de ce projet unique dansl’histoire du Palazzetto Bru Zane, mais la conception iconographique de cet objet multi-format a été réalisée pendant les répétitions assurées par Thomas Atkins dont nous étions loin d’imaginer qu’il devrait renoncer au projet après la première.
La couverture du coffret a été choisie pour refléter cette réalité sans équivoque : une photographie du décor de l’acte IV sans solistes, et au dos la distribution de la captation avec mention unique de Stanislas de Barbeyrac, de même que dans les crédits de début et de fin de la vidéo, et sur les pages du livre d’accompagnement.
Nous espérons que ces éclaircissements seront de nature à apaiser une situation qui ne correspond pas au climat de travail que promeut notre institution, laquelle accorde une place importante et respectueuse aux artistes lyriques. Nous gardons pour notre part un excellent souvenir de notre collaboration avec Stanislas de Barbeyrac sur cette Carmen, tout comme sur La Vestale de Spontini et La Périchole d’Offenbach.