Forum Opéra

Revirement spectaculaire à Rome

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 novembre 2014
Revirement spectaculaire à Rome

Infos sur l’œuvre

Détails

Après des négociations serrées, un accord a été finalement trouvé la nuit dernière entre les sept syndicats représentés à l’Opéra de Rome et la direction de ce dernier. Cet accord, presqu’inespéré ces dernières semaines tant la situation s’était aggravée, prévoit une réduction des primes et une amélioration de la productivité des artistes de l’orchestre et du choeur afin de permettre une économie annuelle de 3 millions d’euros. Les syndicats se sont également engagés à ne mener aucune grève sur les termes de cet accord. En échange, les licenciements massifs annoncés il y a quelques semaines sont annulés.

« C’est une victoire pour tout le théâtre de l’Opéra », a déclaré le surintendant de l’Opéra, Carlo Fuortes, dans un communiqué publié à la mi-journée et saluant « une grande prise de responsabilité » de la part des syndicats.

On ne peut que partager sa satisfaction : après des semaines d’incertitudes, de tensions, de témoignages de soutien du public à l’orchestre et aux choeurs (on se souvient des applaudissements nourris, au moment des entractes, à l’adresse de l’orchestre lors des représentations de Rigoletto, du mot amical du chef Renato Palumbo lors de ces dernières, ou encore des cris « orchestra unica! » lancé depuis les loges), cet accord vient donner un peu d’air à un théâtre menacé de liquidation, tandis que de lourds nuages noirs s’amoncellent sur les institutions lyriques de la péninsule ces dernières semaines. A présent, place à la nouvelle saison, qui ouvre avec Rusalka le 27 novembre. Comme on dit par ici : Auguri ! Et surtout, longue vie !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]