Forum Opéra

Sandrine Piau à Gand, sans contrefaçon ni posture

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 octobre 2014
Sandrine Piau à Gand, sans contrefaçon ni posture

Infos sur l’œuvre

Détails

Las des divas hystériques, clownesses ou rockeuses ? Sandrine Piau est l’antidote qu’il vous faut, modèle de sobriété et surtout de justesse dont s’est délecté le public du festival de Gand le 24 septembre dernier. Lorsque la surenchère virtuose, voie sans issue, nous donne le tournis, sinon la nausée et quand l’excentricité, un moment rafraichissante, s’érige en système et devient horripilante, rien n’est plus salutaire qu’un retour aux fondamentaux : en l’occurrence, chez Rameau (« Tristes apprêts », « Règne avec moi, Bacchus ») comme chez Haendel (« Se pietà »), la beauté classique, pour ne pas dire indémodable, d’un chant délivré de tout apprêt inutile, mais d’une expressivité imparable et qui nous va droit au cœur (« Lascia ch’io pianga », dédié à la mémoire de Christopher Hogwood). Le temps ne semble pas avoir de prise sur le timbre apparemment immarcescible de Sandrine Piau ni, du reste, sur sa complicité avec William Christie, à la tête de l’Orchestra of the Age of Enlightenment dont l’imposante cathédrale Saint Bavon tend parfois à noyer les cordes, mais non l’ardeur (Ouverture de Castor et Pollux, Music for the royal Fireworks), et si nous avons connu le soprano plus brillant et aventureux dans la voltige (« Scoglio d’immota fronte », « Tornami a vagheggiar »), sa musicalité vivifiante et lumineuse est un bonheur de chaque instant.   

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Sandrine Piau © Antoine Le Grand/Naïve

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]