Forum Opéra

Sheridan Square, puisque vous aimez l’opéra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 avril 2012
Sheridan Square, puisque vous aimez l’opéra

Infos sur l’œuvre

Détails

Les romans où l’on parle d’opéra sont suffisamment rares pour ne pas laisser passer ceux qui lui font la part belle. Dans son dernier ouvrage, Sheridan Square, Stephane Heaume multiplie les références à l’art lyrique. Déjà, il y a quelque chose de Faust en Sheridan Grimwood, le héros de cette histoire d’amour et de mort, qui a pour figurants Placido Domingo et Renée Fleming. Mécène attitré du Met, Sheridan collectionne les robes des divas, dont celle de la première Norma de Maria Callas, en 1948 à Florence, finance la création d’une suite de L’Affaire Makropoulos et lutte contre le souvenir de son ancien amant, ténor ou baryton lui-même ne sait plus trop. Puis, il y a l’écriture de Stéphane Heaume, imagée, exaltée, théâtrale dans le bon sens du terme, lyrique forcément. Exemple : « Rien d’autre. Rien d’autre que ces vastes plans de lumière et, progressivement révélés, des hommes : les matelots allongés, immobiles, alignés en une cour martiale de songe, visage tourné vers les nuées d’avant l’abordage, d’avant le réveil, d’avant l’exécution ». Que décrit Stéphane Heaume ici ? Une représentation de Billy Budd évidemment. Christophe Rizoud

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]