Après les remous provoqués par l’article du NY Times sur le micro que portait Diana Damrau dans La Traviata au Met (voir brève du 2 juillet), Joseph Calleja prend la parole sur son blog : quelle que soit la salle à New York, Londres, Munich ou Vienne (le ténor maltais ne parle pas de Paris et, pour cause, il n’a jamais chanté à Bastille ou à Garnier), il n’existe aucun système destiné à amplifier la voix des chanteurs. Sinon, à quoi serviraient toutes les années passées à apprendre l’art du chant ! Cela dit, des micros sont indispensables dans certains cas : pour rendre les dialogues parlés compréhensibles ; lorsqu’il y a retransmission radiophonique ; ou dans des lieux à l’acoustique défavorable notamment lors des concerts en plein air. Et, comme preuve de sa bonne foi, Joseph Calleja invite non sans humour tous les journalistes qui le souhaitent à venir contrôler avant son entrée sur scène qu’il n’est pas équipé d’un quelconque système d’amplification. Mieux, s’il est pris la main dans le sac, il s’engage à manger son micro. Convaincus ? [Christophe Rizoud]
Sonorisation des salles, Joseph Calleja veut clore le débat
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Brève
8 juillet 2013
Sonorisation des salles, Joseph Calleja veut clore le débat
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