Forum Opéra

Sonorisation des salles, Joseph Calleja veut clore le débat

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 juillet 2013
Sonorisation des salles, Joseph Calleja veut clore le débat

Infos sur l’œuvre

Détails

Après les remous provoqués par l’article du NY Times sur le micro que portait Diana Damrau dans La Traviata au Met (voir brève du 2 juillet), Joseph Calleja prend la parole sur son blog : quelle que soit la salle à New York, Londres, Munich ou Vienne (le ténor maltais ne parle pas de Paris et, pour cause, il n’a jamais chanté à Bastille ou à Garnier), il n’existe aucun système destiné à amplifier la voix des chanteurs. Sinon, à quoi serviraient toutes les années passées à apprendre l’art du chant ! Cela dit, des micros sont indispensables dans certains cas : pour rendre les dialogues parlés compréhensibles ; lorsqu’il y a retransmission radiophonique ; ou dans des lieux à l’acoustique défavorable notamment lors des concerts en plein air. Et, comme preuve de sa bonne foi, Joseph Calleja invite non sans humour tous les journalistes qui le souhaitent à venir contrôler avant son entrée sur scène qu’il n’est pas équipé d’un quelconque système d’amplification. Mieux, s’il est pris la main dans le sac, il s’engage à manger son micro. Convaincus ? [Christophe Rizoud]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]