Depuis quelques décennies, les metteurs en scène d’opéra usent et abusent de la présence d’officiers nazis dans leurs spectacles, parfois sans aucune justification. Vendredi 25 janvier, deux jours avant l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945, le Parlement autrichien sera le théâtre d’un événement inhabituel : la création mondiale d’un opéra, Spiegelgrund, bel et bien consacré aux crimes nazis. Commandé au compositeur Peter Androsch, originaire de Linz, cette oeuvre évoquera le massacre de quelque 790 enfants malades ou handicapés à l’hôpital psychiatrique viennois Spiegelgrund sous le Troisième Reich. Le compositeur a choisi un livret en forme de triptyque, associant des textes de Plutarque (pour évoquer le culte nazi d’une certaine antiquité grecque), de l’historien Bernhard Doppler et de la dramaturge Silke Dörner. Le spectacle sera retransmis par ORF III et en live streaming sur sonostream.tv (voir renseignements sur le site). [Laurent Bury]
Spiegelgrund, un opéra au Parlement
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 janvier 2013
Spiegelgrund, un opéra au Parlement
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 24 novembre 2024
- 14 novembre 2024
- 5 novembre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]