La journée « Aimez-vous Brahms ? » organisée par Michel Dalberto au Festival Radio France Montpellier Région s’achève par un riche concert dont l’une des facettes réside dans l’interprétation des Quatre chants sérieux, où il accompagne Stephan Genz, son partenaire de longue date. Grand interprète du lied et du répertoire germanique, ce dernier paraît parfaitement désigné pour interpréter cette méditation sur la mort, pour laquelle Brahms emprunte à la tradition luthérienne, comme il l’avait fait 35 ans auparavant pour le Requiem allemand. Proprement habité par son texte, le baryton nous en délivre une version opératique, d’un lyrisme proche de l’expressionnisme straussien, parti pris légitime au regard du texte, certes, mais infirmé par le contexte. La voix est ample, d’une conduite remarquable, mais la gravité, la profondeur sont réduits à la portion congrue, d’autant que les tempi sont sensiblement plus rapides que ceux auxquels nous sommes familiers : Stephan Genz, tout comme Michel Dalberto, chante ici de magnifiques lieder, à défaut d’un sermon inspiré. Une occasion manquée, croyons-nous, pour avoir confondu des versets bibliques, graves, avec des envolées de la poésie romantique.
Brahms Johannes, Vier ernste Lieder, op. 121. Stephan Genz, baryton ; Michel Dalberto, piano. Montpellier, Festival Radio France Montpellier Région, Le Corum, salle Berlioz, 19 juillet 2016, 20 h. (concert diffusé en direct sur France Musique)