C’est officiel* : Stéphane Lissner succédera dès septembre 2015 à Nicolas Joel, qui hier faisait savoir son renoncement à briguer sa propre succession. Stéphane Lissner, 59 ans, actuel intendant de La Scala, effectuera un seul mandat de cinq ans, limite d’âge oblige. Inutile ici de retracer la vie et l’œuvre de cet homme de théâtre qui se fit connaître par sa gestion réussie du Théâtre du Châtelet ou du Festival d’Aix-en-Provence. Son retour à Paris était pressenti depuis longtemps, et attendu par les vitupérateurs du « provincialisme » de Nicolas Joel. Sans préjuger de ce qu’apportera Stéphane Lissner à l’Opéra de Paris, et sans lancer aucune polémique, qu’il soit permis de rappeler que son mandat à La Scala s’est caractérisé par un bon paquet de productions ringardes et par la direction musicale peu inventive de Daniel Barenboim. Tout cela s’annonce donc palpitant ! [Sylvain Fort]
* Communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication :
En accord avec le Président de la République et le Premier Ministre, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, proposera la nomination de Monsieur Stéphane Lissner au poste de directeur délégué de l’Opéra National de Paris.
Stéphane Lissner est actuellement surintendant du Théâtre de la Scala de Milan et directeur de la Musique du Wiener Festwochen. Sa carrière l’a mené à la direction de nombreuses institutions artistiques, en France et à l’étranger. Il a été notamment à la tête du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence. La solidité et la maturité de son expérience internationale, sa capacité d’innovation et d’appel aux meilleurs artistes permettront à l’Opéra de Paris, fort de ses compétences, de ses équipes et de ses métiers, de tenir la place majeure qui lui revient.
Selon les statuts de l’Établissement public, le directeur délégué a pour tâche de prendre, au nom de l’Opéra National de Paris, les décisions relatives à la programmation artistique des saisons postérieures au terme du mandat du directeur en exercice et par délégation de pouvoir de ce dernier. Le directeur délégué s’attachera en outre, dans cette mission de préparation, à réfléchir au développement de la dimension d’éducation artistique et culturelle de l’Opéra, au renforcement de son ouverture à de nouveaux publics, à la présence d’œuvres produites par l’Opéra National de Paris sur le territoire national. Il contribuera ainsi, dès sa nomination, à construire, avec le ministère de la Culture et de la Communication, les éléments d’une nouvelle politique culturelle.