Janvier a fui, nous reste une pipistrelle, la plus fantaisiste et la plus délicate. L’Opéra de Rennes nous y convie jusqu’au 6 février ; elle est née en 2021, en pleine pandémie, et nous pourrons revoir sa captation sans public ce 3 février. Ses richesses en contiennent une, des plus considérables, celle de faire aimer l’œuvre aux plus tièdes, grâce à la lisibilité de la mise en scène de Jean Lacornerie. Cette Chauve-Souris est franco-allemande ; une excellente actrice, Anne Girouard, y joue tout le « parlé » en Français, histoire, dialogues, Frosch le gardien de prison, le chant restant en Allemand. A ce confort du Français se rajoutent d’ingénieuses simplifications scénographiques pour une meilleure compréhension générale. Le très compétent plateau artistique (chanteurs-acteurs, danseurs, chœur) émeut par son engagement et un humour poétique bien dosé, tous sous la direction vive, entraînante de Claude Schnitzler. (Distribution, équipe et CR ici).
Operavision « Oper ! Awards 2024 » – en direct d’Amsterdam (29 janv. à 19h30) – « Artifacts Assembly 2023 », performance des jeunes artistes du Palau de les Arts de Valencia (2 fév. à 19h)
CatalunyaMùsica La Bohème de Puccini (MET 2024) – Jephta de Haendel (ROH 2023) – en podcast
OperaStreaming L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, avec Antonio Greco (dm), Pier Luigi Pizzi (mes), distribution ici, captée en janvier 2024 à Ravenne, replay
France-Musique Concert Purcell, Blow et Benoit Menut, dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas, programme et distribution ici, enregistré en janvier 2024 à Paris, mardi 30 janvier à 20h
Metaclassique « Consonner » – L’opposition entre sciences naturelles et sciences sociales est toujours discutable, voire dépassable. En enquêtant sur les préoccupations de chercheurs tels que Hermann von Helmhotz Franz Boas ou encore Carl Stumpf, Isabelle Kalinowski établit différents ponts entre psychoacoustique, ethnomusicologie, mais aussi phénoménologie musicale dans le livre La mélodie du monde (Ed. Philharmonie de Paris), mercredi 31 janvier
Arteconcert Les Indes Galantes de Rameau, avec Leonardo Garcia Alarcon (dm), Clément Cogitore (mes), compte-rendu et distribution ici, captées en 2019 à Paris, jeudi 1e février à partir de 05h
RAI3-radio Simon Boccanegra de Verdi, avec Lorenzo Viotti (dm), Daniele Abbado (mes), distribution ici, première en direct de Milan, jeudi 1e février à 20h et aussi le 14 février à 19h45 en direct de LaScalaTv
RAI3-radio La Bohème de Puccini, avec Stefano Ranzani (dm), Francesco Micheli (mes), distribution ici, première en direct de Venise, vendredi 2 février à 19h
Arteconcert(2 fév. à 15h) et France-Musique(3 fév. à 13h) Concert des Vox Clamantis, dirigées par Jaan-Eik Tulve, programme ici, en direct de La Folle Journée de Nantes 2024, vendredi 2 février à 15h
TVR, Tébéo & Tébésud La Chauve-Souris de Johann Strauss II, avec Claude Schnitzler (dm), Jean Lacornerie (mes), compte-rendu et distribution ici, captée en 2021 à l’Opéra de Rennes, samedi 3 février à 21h
NPO4-radio La Traviata de Verdi, avec Andrea Battistoni (dm), Tatjana Gürbaca (mes), distribution ici, en direct d’Amsterdam, samedi 3 février à 19h
RAI3-radio Il Barbiere di Siviglia de Rossini, avec Renato Palumbo (dm), Bepi Morassi (mes), distribution ici, en direct de Venise, samedi 3 février à 19h
Ö1-radio L’Amore dei Tre Re de Montemezzi, avec Pinchas Steinberg (dm), Alex Ollé-La Fura dels Baus (mes), distribution ici, enregistré en 2023 à Milan, samedi 3 février à 19h30
BBC3-Opera X : The Life and Times of Malcolm X d’Anthony Davies, avec Kazem Abdullah (dm), Robert O’Hara (mes), distribution ici, enregistré en 2023 à New-York, samedi 3 février à 19h30
Arteconcert et Artetv(11h et 17h30), France-Musique(17h30) « Origines – Sept Siècles de Musique » et « Origines – Concert de Clôture », sous les directions de Jaan-Eik Tulve, Nicolas Simon, Joseph Swensen, en direct de La Folle Journée de Nantes 2024, programmes et distributions ici, dimanche 4 février
BRKlassik-radio La Dame de pique de Tchaïkovski, avec Aziz Shokhakimov (dm), Benedict Andrews (mes), distribution ici, première en direct de Munich, dimanche 4 février à 18h, et aussi sur Bayerischstaatsopertv, medicitv et Mezzotv le 10 février à 19h