Certes, le titre de cette brève va vous sembler facile ou peut-être l’avez-vous déjà lu ailleurs puisque la thématique de La Folle Journée de Nantes, dans sa 31ème édition cette année, s’intitule « Villes Phares », Venise, Londres, Vienne, Paris, New-York…grandes cités d’arts et de culture, ayant attiré les plus grands génies musiciens, et où s’est donc faite, où a évolué l’histoire de la Musique. La Folle Journée est née dans un train, de la rencontre entre René Martin (son concepteur et actuel directeur artistique), avec Jean-Marc Ayrault (alors maire de Nantes et député) qui lui demandait s’il avait des idées pour Nantes…S’en est suivie la création en janvier 1995 du festival nantais, de portée internationale aujourd’hui, grâce à sa formule et à son grand succès populaire, (vidéo). A la très fâcheuse annonce, en novembre, de la suppression totale de sa subvention par la région Pays de la Loire (180.000€ annuels), La Folle Journée, avec courage, semble avoir répondu « the show must go on ». Liens ci-dessous, réjouissantes distributions et programmes sur leur site pour trois concerts : Monteverdi et Vivaldi-Venise (1e février), Mozart-Vienne (2 février), en direct de Nantes.
CatalunyaMùsica La Traviata de Verdi, avec Giacomo Sagripanti (dm), David McVicar (mes), enregistrée récemment à Barcelone, en podcast
Operavision Finale du Concours Tenor Vinas 2025 (Barcelone – replay) – Echo 72 de M. Wertmüller (Hanovre – direct 25 janv. à 19h30) – Gala Lyrique – F. Angelico (dm) (Montpellier 2023 – 31 janv. à 19h)
ParisOperaPlay(étranger), OpéraParis-Francetv-France5tv(France) Gala des 150 ans du Palais Garnier, avec Thomas Hengelbrock (dm), Victoria Sitjà (mes), distribution ici, capté à l’Opéra Garnier ce 24 janvier 2025, en replay
RAI3-radio La Fanciulla del West de Puccini, avec Riccardo Frizza (dm), Paolo Curran (mes), distribution ici, podcast de la première à Bologne ce 24 janvier 2025
BRKlassik-radio(20h) et NPO4-radio(19h) Aïda de Verdi, avec Yannick Nézet-Séguin (dm), Michael Mayer (mes), distribution ici, en léger différé de New-York samedi 25 janvier ainsi qu’au cinéma, et aussi sur BBC3-Opera le 1e février à 19h
France-Musique avec distribution et Musiq3-radio Palestrina de Hans Pfitzner, avec Christian Thielemann (dm), Herbert Wernicke (mes), enregistré en décembre 2024 à Vienne, samedi 25 janvier à 20h
Ö1-radio Ariadne auf Naxos de R. Strauss, avec Cornelius Meister (dm), Sven-Eric Bechtolf (mes), distribution ici, en direct de Vienne, samedi 25 janvier à 20h et aussi en streaming sur le Wienstaatsoper-live mardi 28 janvier à19h
OperaStreaming avec distribution Capuleti e Montecchi de Bellini, avec Sebastiano Rolli (dm), Andrea de Rosa (mes), en direct du Teatro Valli Regio Emilia, dimanche 26 janvier à 15h30
Radio3-RBB Die Frau ohne Schatten de R. Strauss, avec Donald Runnicles (dm), Tobias Kratzer (mes), distribution ici, première en direct de Berlin, dimanche 26 janvier à 17h
Radio-Classique Missa Solemnis de Beethoven, dirigée par Jérémie Rhorer, compte-rendu et distribution ici, enregistrée en 2024 à la Philharmonie de Paris, dimanche 26 janvier à 20h
France5tv La Périchole d’Offenbach, avec Marc Minkowski (dm), Laurent Pelly (mes), compte-rendu et distribution ici, captée en 2022 au TCE, dimanche 26 janvier à 14h30
LaScalatv avec distribution Falstaff de Verdi, avec Daniele Gatti (dm), Giorgio Strehler (mes), en direct de Milan, mercredi 29 janvier à 19h45 et en ligne jusqu’au 5 février
WQXR-radio avec programme/distribution Concert des 80 ans de William Christie avec Les Arts Florissants, en direct de Carnegie Hall mercredi 29 janvier à 01h30
Metaclassique « Pulper » – Et si le ressenti de la pulpe des doigts était plus important pour les pianistes que de savoir que la pièce est en ré bémol majeur ? A l’occasion du centenaire de la mort de la compositrice Marie Jaëll, nous entrons dans le détail de son legs musical et théorique avec Noémie Ochoa qui publie Marie Jaëll, le toucher pianistique (éd. Gabriel Foucou / 2023) et Celia Oneto Bensaid qui enregistre Marie Jaëll sur le label Présence Compositrices, mercredi 29 janvier
Wigmorehall-live avec programme Concert pour l’anniversaire de Schubert, avec Konstantin Krimmel et Ammiel Bushakevitz (piano), en direct de Londres, mercredi 31 janvier à 20h30
ParisOperaPlay Castor et Pollux de Rameau, avec Teodor Currentzis (dm), Peter Sellars (mes), compte-rendu et distribution ici, en direct de l’Opéra Garnier, samedi 1e février à 19h30
France-Musique avec programme/distribution « Le dernier chef-d’oeuvre de Mozart », concert dirigé par Yoan Héreau, en direct de La Folle Journée de Nantes 2025, samedi 1e février à 18h15
France-Musique avec programme/distribution Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, concert dirigé par Philippe Pierlot, en direct de La Folle Journée de Nantes 2025, samedi 1e février à 20h
BRKlassik-radio avec distribution The Wreckers d’Ethel Smyth, avec Georg Fritzstch (dm), Keith Warner (mes), enregistrés à Karlsruhe en 2024, samedi 1e février à 20h
Ö1-radio avec distribution Die Zauberflöte de Mozart, avec Bertrand de Billy (dm), Barbora Horàkovà (mes), en direct de Vienne, samedi 1e février à 19h
Arteconcert avec programme/distribution Concert Vivaldi, dirigé par Philippe Pierlot, en direct de La Folle Journée de Nantes 2025, dimanche 2 février à 11h
France-Musique « Les 10 ans du Concert de la Loge », dirigé par Julien Chauvin, compte-rendu et distribution ici, enregistré récemment au TCE, lundi 3 février à 20h
Radio-Classique Messa da Requiem de Verdi, dirigée par Michele Spotti, compte-rendu et distribution ici, enregistrée récemment à Marseille, dimanche 9 février à 20h