L’Opéra de Monte-Carlo fête les 100 ans exactement de la création mondiale de L’Enfant et les Sortilèges sur leur scène le 21 mars 1925 ; couplé à L’Heure Espagnole, ce diptyque sera retransmis en direct le 27 mars. « Je fais du 120 à l’heure espagnole » disait Ravel (Dossier ici), qui composa cette comédie de Franc-Nohain en 4 ans. « Lente frénésie qui le possédait » écrivit Colette, librettiste de L’Enfant et les Sortilèges qui ne put voir le jour que 9 ans après la remise du texte ; dans l’intervalle mourut la mère adorée de Ravel, qui s’effondra momentanément. Ni trillions, ni myriamètres de dissemblances entre ces deux chefs-d’œuvre, mais des genres, des caractères éloignés. L’Heure Espagnole est un vaudeville gaillard, cocasse, au pays de Concepcion « les horloges ont des oreilles » mais pas que, les parodies musicales, bruitages et rythmes fascinent. L’Enfant et les Sortilèges, féérie fantastique pour « un petit barbare imprudent » est aussi une partition courte de moins d’une heure, mais d’une densité hors-norme, combinant une foultitude de styles musicaux, de bavardages internationaux, de sons ordinaires ou extraordinaires (Zapping ici). Une langue commune irrigue ce diptyque, le génie ravélien, son bonheur des jeux musicaux sans frontières et sans temps, un humour subtil, une légèreté constante qu’obtient son ingéniosité méticuleuse. Dans les mises en scène de Jean-Louis Grinda (CR-Avignon-ici), aux trésors d’inventivité, de raffinements visuels comme ludiques, avec l’intense Gaëlle Arquez, à la fois Concepcion et l’Enfant, un cast vocal remarquable, sous la direction de Kazuki Yamada, distributions complètes ici.
ParisOperaPlay avec distribution Pelléas et Mélisande de Debussy, avec Antonello Manacorda (dm), Wajdi Mouawad (mes), capté le 21 mars à Bastille, on demand
RAI3-radio Alcina de Haendel, avec Rinaldo Alessandrini (dm), Pierre Audi (mes), distribution ici, enregistrée le 18 mars à Rome, 2 épisodes de podcast
Operavision avec distribution Guillaume Tell de Rossini, avec Kasushi Ono (dm), Yannis Kokkos (mes), capté en 2024 à Tokyo, en replay
CatalunyaMùsica avec distribution Lohengrin de Wagner, avec Josep Pons (dm), Katarina Wagner (mes), première enregistrée le 17 mars à Barcelone, podcast
France-Musique avec programme/distribution Festival Les Folies Musicales – Concert-florilège latino-américain, avec Jacquelyn Wagner dirigée par Thomas Hengelbrok, enregistré le 22 mars au Théâtre du Châtelet-Paris, podcast
BBC3-Opera avec distribution Festen de MA. Turnage, avec Edward Gardner (dm), Richard Jones (mes), enregistré en février 2025 à Londres, samedi 22 mars à 19h
Ö1-radio avec distribution Iolanta de Tchaïkovski, avec Tugan Sokhiev(dm), Evgeny Titov(mes), première en direct de Vienne, lundi 24 mars à19h30 et aussi en streaming sur le Wienerstaatsoper-live dimanche 6 avril à 19h30
France-Musique avec programme/distribution Concert José de Torres, José de Nebra et Francesco Corselli, dirigé par Alberto Miguelez Rouco, enregistré en janvier 2025 à Versailles, mardi 25 mars à 20h
medicitv et MezzoLiveHD L’Heure Espagnole & L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, avec Kazuki Yamada (dm), Jean-Louis Grinda (mes), distributions ici, dernière en direct de Monte-Carlo, jeudi 27 mars à 20h
France-Musique avec programme/distribution Cycle « Les Matins du National » – Anniversaire Maurice Ravel, avec Marie-Nicole Lemieux et l’ONF en petite formation, concert enregistré en mars 2025 à l’Auditorium de Radio-France, jeudi 27 mars à 20h
Operavision avec distribution Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch, avec
Vitali, Alekseenok (dm), Elisabeth Stöppler (mes), captée en février 2025 à Duisbourg, vendredi 28 mars à 19h
France-Musique avec distribution Norma de Bellini, avec Michele Mariotti (dm), Cyril Testé (mes), enregistrée en mars 2025 à Vienne, samedi 29 mars à 20h
Opera Streaming avec distribution Serenata d’Amore de Vivaldi, version concert dirigée par Franco Maria Sardelli, première mondiale en direct de Ferrara, dimanche 30 mars à 16h
Mezzotv avec distribution I Lombardi alla prima crociata de Verdi, avec Daniel Oren (dm), Sarah Schinasi (mes), capté en 2023 à Liège, dimanche 30 mars à 06h30 et autres dates possibles
RAI3-radio Anna Bolena de Donizetti, avec Renato Balsadonna (dm), Pier Luigi Pizzi (mes), distribution ici, en direct de Venise, mardi 1e avril à 19h
MET-live-radio Le Nozze di Figaro de Mozart, avec Joana Mallwitz (dm), Richard Eyre (mes), distribution ici, première en direct de New-York, mardi 1e avril à 01h00 et aussi sur WQXR-radio samedi 5 avril à 19h ainsi qu’au cinéma
France-Musique avec programme/distribution Concert R. Strauss et Poulenc – La Voix Humaine, avec Barbara Hannigan (dm et chant), en direct de La Cité de la Musique-Paris, jeudi 3 avril à 20h
LaScalatv avec distribution L’Opera Seria de Florian Leopold Gassmann, avec Christophe Rousset (dm), Laurent Pelly (mes), en direct de Milan, jeudi 3 avril à 19h15 et en ligne jusqu’au 10 avril
MyOperaPlayer avec distribution Mitridate, re di Ponto de Mozart, avec Ivor Bolton (dm), Claus Guth (mes), en direct de Madrid vendredi 4 avril à 19h
France-Musique avec distribution Dardanus de Rameau, version concert dirigée par Emmanuel Resche-Caserta, enregistrée le 18 mars à l’Auditorium de Radio-France, samedi 5 avril à 20h