Entre tradition et audace, le nouveau projet pour le Théâtre des Champs-Elysées sera annoncé demain, vendredi 21 mars. La saison 2025-26 conçue par son directeur général (à compter du 1er septembre 2025), Baptiste Charroing, s’inscrit dans la dynamique impulsée par Michel Franck avec 187 sept levers de rideau.
Si la volonté d’excellence musicale et l’éclectisme perdurent à travers une large proposition sur plusieurs siècles de musique, incluant la création contemporaine, deux principes dessinent l’orientation que souhaite donner Baptiste Charroing à sa mandature.
Le premier, « Identité » s’exprime à travers un nouvel univers visuel réalisée par Malika Favre et un logo modernisé ajoutant au nom de « Théâtre des Champs-Élysées », la mention « Maison de musique » et « Avenue Montaigne ». Son graphisme rend hommage aux éléments décoratifs et à l’architecture Art déco du lieu, si novatrice pour l’époque. Cette singularité se traduit aussi par la mise en avant de jeunes artistes, et le nombre d’opéras en version de concert – une des marques de fabrique revendiquée de l’institution prato-élyséenne.
« Ouverture », le deuxième principe, sera mis en pratique dès ce mois de septembre via l’aménagement de l’espace public, la création de bars et lieux de convivialité, entre autres initiatives annoncées prochainement.
Plus d’informations détaillées sur cette nouvelle saison en ligne sur theatrechampselysees.fr à compter de vendredi prochain, 19h30.