Ouverture tardive de saison pour le Théâtre des Champs-Elysées en raison des travaux de rénovation menés entre juillet et octobre 2011 sur la scène, son plateau et l’aménagement de ses dessous. Est-ce pour juger de l’amélioration acoustique que Daphnis et Chloé avaient été mis à l’affiche ce jeudi 10 novembre ? On sait le ballet de Maurice Ravel aussi prodigue en raffinements sonores qu’en audaces rythmiques et harmoniques. Mais pour en exposer l’incroyable panoplie, on aurait aimé un Orchestre de France plus à l’aise dans ses baskets. Il a fallu attendre le dernier tableau de l’œuvre pour qu’enfin chœurs, instruments et chef marchent d’un même pas. Le Gloria de Poulenc présenté en première partie de soirée fait les frais de cette recherche de symbiose. Direction heurtée et pupitres dissociés – quand ils ne sont pas décalés – assèchent le propos. Hélène Guilmette, en robe couleur de lune, avance sur la pointe des pieds dans le Domine Deus. Ludovic Morlot paraît se préoccuper davantage de rythme que d’expression. Et rarement la musique de Poulenc n’aura paru aussi peu spirituelle, dans tous les sens de l’adjectif. Espèrons qu’Oberto, l’opéra de Verdi, présenté la semaine prochaine par le même orchestre, le même chœur au même endroit laissera une impression moins mitigée. Christophe Rizoud
Poulenc : Gloria ; Ravel : Daphnis et Chloé, ballet complet – Orchestre National de France, Ludovic Morlot, Hélène Guilmette, Choeur de Radio France – Théâtre des Champs-Elysées, Paris, jeudi 10 novembre