Coup double pour les Viennois : après la saison pléthorique du Staatsoper, voilà que le Theater an der Wien annonce une magnifique programmation pour 2016-2017. Le théâtre, lieu de création de Fidelio et de La Veuve joyeuse, laboure depuis dix ans maintenant le répertoire laissé en deshérence ou presque par le Staatsoper : des redécouvertes, du baroque, des instruments d’époque, de l’opéra des XXe et XXIe siècles. Le tout servi par une palette de chefs et de metteurs en scène fidèles.
Pour preuve : les méconnus Peer Gynt de Werner Egk (avec Bo Skovhus) et Elégie pour jeunes amants de Hans Werner Henze ; une création de Anno Schreier sur Hamlet (toujours avec Bo Skovhus, et Marlis Petersen, mise en scène par Christof Loy) ; les rares Elisabetta Regina d’Inghilterra de Rossini (direction Jean-Christophe Spinosi) et Falstaff de Salieri (direction René Jacobs). Le tandem électrique Christophe Rousset – Mariame Clément crééra une Fairy Queen, tandis que sera reprise la production de Don Giovanni de Keith Warner qui avait accompagné la réouverture du théâtre en 2006 (avec Erwin Schrott, Jane Archibald, Jennifer Larmore). Au surplus, des versions de concert des Horaces de Salieri (direction Christophe Rousset), de Zoroastre de Rameau (direction Raphaël Pichon), d’Adriano in Siria de Pergolèse (avec Franco Fagioli et Romina Basso) ou d’Il Retorno d’Ulisse de Monteverdi (avec Stéphane Degout). C’est simple, on a envie d’aller tout voir (c’est rare) !