Forum Opéra

Thierry Machuel, quand l’art lyrique a une conscience morale

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 mai 2015
Thierry Machuel, quand l’art lyrique a une conscience morale

Infos sur l’œuvre

Détails

Malgré ses opéras de chambres – Le Panoptique de Jérémie Bentham (2008), ou Les Lessiveuses (2013), qui sera repris les 23 et 24 mai aux Métallos, à Paris –, le compositeur français Thierry Machuel (né en 1962) est surtout connu pour ses œuvres chorales ou instrumentales, dont quelques-unes figuraient au programme de l’option musique du baccalauréat en 2014. Mardi 19 mai à 20h, le Théâtre de Massy créera Le Duplicateur, ambitieux « opéra burlesque choral » qui prend pour sujet rien moins que « la privatisation du vivant par les grandes multinationales ». Naturellement, toute ressemblance avec la réalité n’aurait rien de fortuit, puisque l’intrigue évoque une entreprise tentaculaire nommée Mon Santon (!), qui détient le monopole du clonage humain. Alors que la Scala de Milan s’apprête à donner en création mondiale l’opéra environnemental CO2 de Giorgio Battistelli, l’art lyrique montre plus que jamais qu’il peut avoir une conscience morale.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Le Duplicateur © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]