Forum Opéra

T&M/ATEM, c’est fini !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 octobre 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

La diminution sévère des subventions a entrainé la fin des activités de T&M (ex Atelier Théâtre et Musique). Fondée en 1976 par Georges Aperghis, l’association était à l’origine d’une centaine de spectacles et créations d’opéra dont les premières œuvres scéniques de Heiner Goebbels et Pascal Dusapin (voir communiqué de presse ci-dessous). 

Après l’avoir soutenu depuis sa fondation en 1976 pour sa mission unique de création de théâtre musical et lyrique contemporain, le Ministère de la Culture, en réduisant sa subvention de moitié, a provoqué la fin de l’activité de T&M.
Créé en 1976 par Georges Aperghis, l’Atelier Théâtre et Musique – transformé en T&M à son départ en 1998 – aura marqué, en France et en Europe, le théâtre musical et lyrique contemporain par son esprit de création, d’indépendance et de liberté artistique, d’initiative et de renouvellement des formes.

Après sa première période historique à Bagnolet jusqu’en 1991, l’ATEM/T&M – implanté au Théâtre Nanterre Amandiers puis en résidence au T2G et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – a été le commanditaire de nombreux spectacles et créations d’opéra dont les premières œuvres scéniques de Bernard Cavanna, Heiner Goebbels, Pascal Dusapin, Franco Donatoni, Gérard Pesson, François Sarhan, James Dillon, Oscar Bianchi, Sebastian Rivas, Claire-Mélanie Sinnhuber, Francesco Filidei, Dmitri Kourliandski…

T&M/Atem c’est au total plus d’une centaine de spectacle créés, des ateliers, de la pédagogie, des éditions… et l’accompagnement de nombreux artistes de trois générations. De La Bouteille à la mer de Georges Aperghis en 1976 à Eurydice, une expérience du noir de Dmitri Kourliandski en 2022, la liste est (très) longue, ponctuée d’aventures hors normes comme To Be Sung de Pascal Dusapin et James Turrell, Ring Saga d’après Richard Wagner ou 200 Motels de Frank Zappa.

Après une dernière implantation à Nîmes où fut notamment initiée l’Académie de mise en scène de théâtre musical en 2022, dans le but annoncé de transmettre ce savoir-faire, le Ministère de la Culture, par l’intermédiaire de sa Direction Régionale d’Occitanie et son directeur Michel Roussel, a décidé de réduire drastiquement ses subventions.
Dans ces conditions, il n’était plus concevable de continuer. La fin de l’activité a été votée par le Conseil d’administration de l’association, elle est désormais effective. C’est une perte pour le milieu musical, celui qui se consacre à la création d’œuvres, qui est le plus fragile et le plus malmené.

Les archives de toutes ces années ont été confiées à la BNF, ce qui permettra de les rendre accessibles et de mesurer la place occupée par ce travail à l’intersection des mondes de la musique et du théâtre, de leurs institutions les plus prestigieuses, comme des actions les plus engagées, dans sa dimension européenne également, par l’intermédiaire du Réseau Varèse, dont T&M fut membre fondateur et dont j’ai assuré la présidence pendant douze ans.

Je tiens à remercier ici toutes celles et ceux qui ont permis à cette activité de création de se réaliser aussi durablement à Bagnolet, Nanterre, Paris, Gennevilliers, Saint-Quentin-en-Yvelines, Nîmes… et partout où les spectacles ont été invités.
Je veux aussi rendre un hommage particulier à Georges Aperghis qui est – outre le fondateur de l’Atem avec notamment Edith Scob et Vincent Colin – l’inspirateur d’une manière de penser la musique et le théâtre autrement que par la répétition infinie des conventions de ces deux disciplines.

Antoine Gindt
Co-directeur de l’Atem avec Georges Aperghis de 1992 à 1997
Directeur de T&M de 1998 à 2023

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]