Christophe Ghristi, le directeur musical du théâtre National du Capitole (avec son nouveau statut d’établissement public) a dévoilé la saison toulousaine 2023-24. On y retrouve entre autres les dernières pièces annulées il y a trois ans pour cause de pandémie et qui ont été reprises au cours des saisons suivantes.
Le fait marquant est que sur les sept opéras au programme, six sont des nouvelles productions. Les Pêcheurs de perles ouvrira la saison avec Anne-Catherine Gillet et Mathias Vidal. Olivier Py montera un nouveau Boris Godounov avec Matthias Goerne qui prendra le rôle-titre; on trouve aussi Idomeneo avec Marie Perbost, Cyrille Dubois et Andrea Soare, une Cenerentola mise en scène par Barbe & Doucet avec Adèle Charvet, Florian Sempey et Nicolai Alaimo. Eric Ruf viendra mettre en scène un nouveau Pelléas et Mélisande avec Marc Mauillon et Victoire Bunel dans les deux rôles principaux, ainsi que Franz-Josef Selig en Arkel. Enfin Eugène Onéguine dans la mise en scène de Florent Siaud avec Stéphane Degout en Onéguine.
La seule reprise est Die Frau ohne Schatten dans la mise en scène de Nicolas Joël avec Elisabeth Teige, Sophie Koch, Brian Mulligan et Ricarda Merbeth. A noter également en version concert Il Ritorno d’Ulisse in Patria sous la direction de Emiliano Gonzalez Toro. De bien belles choses en perspective donc.
Toute la programmation est à suivre sur le site du Théâtre du Capitole.