Tout au long du mois de novembre, en collaboration avec l’université de Pise, le Teatro Verdi accueillera une série de raretés lyriques, et plus précisément trois opéras inspirés par le mythe de Don Juan, pour conclure une saison intitulée « Une gigantesca follia, Don Giovanni Festival ». Les réjouissances commencent le 7, le Don Giovanni vénitien de Giuseppe Gazzaniga (1786), connu pour son livret étonnamment semblable à celui que Da Ponte devait écrire pour Mozart un an après, sauf que le héros est un ténor, en l’occurrence Max Jota, entendu dans Un ballo in maschera à Massy en mai dernier. Le 14, Il convitato di pietra du Napolitain Giacomo Tritto (1783), et le 21, Il convitato di pietra de Pacini, « farce ou opérette » conçue en 1832 pour une représentation familiale, où Max Jota sera de nouveau Don juan. Trois productions différentes, trois chefs différents, trois œuvres d’esthétiques différentes : voilà une entreprise originale qu’il convient de saluer, même si aucun de ces trois opéras ne risque de menacer la suprématie mozartienne, dont le chef-d’œuvre avait quand même été donné en octobre 2014.
Triple Don Juan à Pise, mais sans Mozart !
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Brève
8 septembre 2015
Triple Don Juan à Pise, mais sans Mozart !
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