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Surtout connu pour ses intégrales aux prix imbattables, Brilliant Classics a l’habitude de puiser dans les fonds des labels indépendants. C’est de l’ex-Union soviétique que la firme nous rapporte un opéra russe qu’on hésite un peu à qualifier de contemporain : si la création de ce Till Eulenspiegel ne remonte qu’à 1993 (à Bielefeld), la gestation en démarra près de trente ans auparavant, et cela s’entend. Né en 1930, Nikolaï Karetnikov appartient à la génération de Schnittke, Denisov ou Goubaïdoulina ; après sa condamnation pour dodécaphonisme à partir du début des années 1960, ses œuvres ne furent pratiquement jamais jouées dans son pays natal pendant deux décennies. Sur un livret élaboré avec le cinéaste Pavel Lounguine, le compositeur nous raconte la vie d’un personnage qui a bien évidemment inspiré Richard Strauss avant lui. Le résultat est assez typique d’une époque où l’opéra était un genre en défaveur : sans être maltraitées, les voix n’y sont pas spécialement flattées, on parle souvent au lieu de chanter, on y pratique le pastiche et on abuse du clavecin, et la multiplication des atmosphères religieuses, avec chœurs psalmodiant une sorte de liturgie mi-orthodoxe mi-catholique en fond sonore, nous rappelle que Karetnikov composa à la même époque un oratorio intitulé Le Mystère de l’apôtre Paul. Pour en savoir plus et pour prolonger le plaisir (?) de l’écoute, on pourra se plonger dans l’autobiographie du compositeur, traduite en français sous le titre de Thèmes avec variations, parue en 1991 chez Horay. [Laurent Bury]
Till Eulenspiegel, avec Boris Koudriavtsev, Ekaterina Mazo, Alexeïi Martynov, Orchestre symphonique cinématographique de l’URSS, direction musicale : Emin Khatchaturian et Valery Polyansky. Enregistrement réalisé à Moscou en 1988, initialement paru chez Melodia / Chant du Monde. 2 CD Brilliant Classics 9423, 73’28 + 78’33