Forum Opéra

Un autre tricentenaire

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 mars 2025
La deuxième version de la Passion selon Saint-Jean, qui en comptera quatre, était créée le 30 mars 1725 à Leipzig

Infos sur l’œuvre

Détails

Avec la production de Jean-Sébastien Bach, il y aurait de quoi célébrer un nouveau anniversaire chaque jour, ce qui s’explique bien sûr en grande partie par son travail de Cantor de Saint-Thomas et Saint-Nicolas à Leipzig, pour lequel il doit réaliser messes et cantates pour les nombreux offices.

Si 2024 a ainsi marqué le tricentenaire de la Passion selon Saint-Jean dans sa première version, ce 30 mars marque celui de la deuxième version de cette oeuvre monumentale écrite pour le Vendredi saint. Cette version modifie la précédente par le remplacement du choeur d’introduction par un nouveau tiré d’un choral de Sebald Heyden écrit deux siècles plus tôt, choeur que Wagner désignera comme « thaumaturge de la musique ». C’est le changement le plus marquant de la partition, mais s’y ajoutent quelques nouveaux airs et un choral qui prennent la place d’autres, et l’insertion d’un autre, Himmelreich, reisse.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
[themoneytizer id="121707-28"]