L’Opéra orchestre national Montpellier Occitanie a annoncé ce mardi dans un communiqué la nomination du chef américain Roderick Cox au poste de directeur musical.
Roderick Cox, 36 ans, lauréat du prix Georg Solti en 2018, le jeune chef a dirigé de nombreux orchestres à travers le monde et se distingue également par l’initiative qu’il a lancée en 2019 aux Etats-Unis : un programme destiné à former de jeunes musiciens issus de la diversité.
Précisément, à l’annonce de sa nomination, R. Cox a déclaré : « Je suis profondément honoré d’avoir été nommé Directeur musical de l’Opéra Orchestre national de Montpellier. Mon travail avec les musiciens de l’orchestre au cours des dernières productions a été artistiquement enrichissant et épanouissant. Je suis motivé et inspiré à l’idée d’approfondir notre relation au cours des années à venir et partager notre travail avec le public de Montpellier et au-delà. Je suis déterminé à perpétuer l’héritage d’excellence artistique qui caractérise cet orchestre tout en utilisant le pouvoir transformateur de la musique pour tracer de nouvelles voies audacieuses, en diversifiant nos programmes et en développant de nouveaux publics aux côtés des spectateurs déjà fidélisés. J’ai hâte de commencer à travailler en étroite collaboration avec les musiciens et l’équipe de direction. »
Roderick Cox prendra ses fonctions dès le mois de septembre prochain.