Enfant de la balle (il est le fils de la mezzo-soprano Diane Montague et du ténor David Rendall), le baryton Huw Montague Rendall s’affirme aujourd’hui comme une des valeurs montantes de l’art lyrique. Après Rouen en début d’année, son Pelléas, dirigé par Susanna Mälkki et mis en scène par Katie Mitchell au Festival d’Aix-en-Provence, a fait sensation (voir le compte rendu de Thierry Verger).
Le contrat d’exclusivité signé il y a peu avec le label Erato se traduit par un premier album en forme de carte de visite nommé Contemplation. Conçu pour mettre en valeur l’étendue et la versatilité de son talent, le programme parcourt un répertoire de trois siècles, quatre langues (allemand, français, italien et anglais) dans tous les genres, de l’opéra à l’opérette, la comédie musicale, ou encore le lied et la mélodie. Hamlet d’Ambroise Thomas côtoie dans le désordre Valentin (Faust de Gounod), Billy Budd, Fritz (Die Tote Stadt) et chez Mozart, le Comte Almaviva (Le nozze di Figaro), Don Giovanni et Papageno (Die Zauberflöte). Des Lieder de Mahler, Chanson triste de Duparc, le prologue de Monsieur Beaucaire et « Soliloquy », la chanson de Billy Bigelow dans Carrousel de Richard Rodgers confirment l’éclectisme de ce premier enregistrement. Ben Glassberg dirige l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.
Sortie annoncée le 6 septembre.