Il y a vingt ans disparaissait Jules Bastin, basse belge née en 1933, dont les hauts faits de gloire remontent à une époque où le Web n’existait pas. Premier Prix de chant et d’Opéra au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1958 et 1959, sa carrière devint réellement internationale dans les années 1970 avec des invitations dans les théâtres et les festivals les plus prestigieux. De ces années datent aussi les enregistrements de Benvenuto Cellini et de La Damnation de Faust, sous la direction de Colin Davis, couronnés alors par le Grand Prix du disque et toujours de référence. Pour que perdure sa mémoire, sa famille a réuni sur le site www.julesbastin.com biographie, photos, archives sonores, visuelles et témoignages qui donnent à mieux connaître cette « voix sonore, belle et impérieuse », ce « chanteur intelligent avec une diction sans faille » mais aussi en marge de l’artiste, l’homme sympathique, jovial, chaleureux, modeste et discret. Bon vivant aussi : le chef d’orchestre Paul Ethuin raconte que Jules Bastin n’hésitait pas, lorsqu’il chantait le père dans Louise, à se faire servir sur scène une vraie soupe commandée dans un restaurant voisin.
Un site posthume pour Jules Bastin
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 décembre 2016
Un site posthume pour Jules Bastin
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Gabriel Dupont ramené en pleine lumière (avec ses ombres)
CDSWAG

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
A l’issu de la représentation de Don Carlos de Verdi à l’Opéra Bastille ce vendredi 4 mars 2025, la soprano Marina Rebeka s’est vu remettre la récompense « Une vie sur scène » décernée par l’équipe de Forumopera.com
- 5 Avr 2025
[themoneytizer id="121707-28"]