Forum Opéra

Un tombeau à Bruxelles pas très soigné…

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 avril 2015
Un tombeau à Bruxelles pas très soigné…

Infos sur l’œuvre

Détails

A la tête du Ricercar Consort, Philippe Pierlot avait composé, pour son concert du 21 avril au conservatoire de Bruxelles, un programme intitulé Tombeau pour la Reine de Pologne, entièrement consacré à Jean Sébastien Bach : la cantate 107, la Messe Brève en la majeur (BWV 234) et la célèbre Trauerode (BWV 198) effectivement composée en 1727 pour les funérailles de la Reine Christine, épouse d’Auguste le Fort, électeur de Saxe et Roi de Pologne. La distribution réunissait une assez belle brochette de solistes du chant : la soprano suédoise Maria Keohane, joli timbre et belle noblesse de sentiment, l’alto Leandro Marziotte, très musical, avec beaucoup de douceur et de charme dans la voix, le ténor Hans Jörg Mammel, décevant et l’excellent Matthias Vieweg, basse, racontant le texte avec autant de naturel que de simplicité. Si la musique de Bach résiste à tout, elle exige cependant une interprétation soignée, y compris dans les détails, pour que l’auditeur puisse en percevoir toutes les subtilités. C’est précisément ce qui a manqué ce mardi soir : un peu avachis sur leur chaises trop confortables, les musiciens du Ricercar Consort ont livré un travail inabouti, peu articulé, sans transparence, sous une direction souvent approximative, de sorte que la richesse contrapuntique de ces œuvres magistrales  était mal perceptible, dans une interprétation compacte et manquant de nuances. Une occasion ratée, en quelque sorte.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Philippe Pierlot ©  DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]