Forum Opéra

Une journée spéciale Alarcón sur France Musique

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 mai 2013
Une journée spéciale Alarcón sur France Musique

Infos sur l’œuvre

Détails

En résidence au Centre culturel d’Ambronay avec son ensemble la Cappella Mediterranea depuis 2010, Leonardo Garcia Alarcón est une figure emblématique de ce haut lieu de la musique ancienne et par conséquent l’invité idéal d’une journée spéciale conçue en hommage au directeur du centre, Alain Brunet, dont le mandat s’achève en septembre 2013. Ce lundi 13 mai, le jeune chef argentin (37 ans), également directeur artistique du Choeur de Chambre de Namur et co-directeur de l’ensemble Clématis, accompagnera les auditeurs de France Musique, depuis La Matinale (7h) jusqu’aux Traverses du Temps (19h08) pour une conversation autour de Ginastera et d’autres compositeurs argentins du XXe siècle, en passant, notamment, par Venez quand vous voulez (9h12) qui nous dévoilera la discothèque idéale de cet ancien assistant de Gabriel Garrido, Le Magazine de Lionel Esparza (12h35), où il sera rejoint par la soprano Mariana Florez (sa compagne à la ville), Alain Brunet et le hautboïste Maurice Bourgue et, bien sûr, les concerts du jour. Le Matin des Musiciens (11h00) sera consacré à une évocation de la Sicile, avec Falvetti, bien sûr, dont Alarcón et ses musiciens ont redécouvert l’épique Diluvio Universale puis le Nabucco, mais aussi au cinéma, à Sigismondo d’India ou à Alessandro Scarlatti, un répertoire dont Le Concert de l’après-midi (14h00) poursuivra l’exploration. Les multiples déclinaisons de cette journée spéciale devraient nous permettre de découvrir la personnalité de l’un des chefs les plus audacieux et passionnants de sa génération, avant de le retrouver à Aix cet été, où il assurera la recréation de l’Elena de Cavalli ou encore à l’automne, en tournée avec la vingtième Académie baroque europénne d’Ambronay dans l’Orfeo de Monteverdi. [Bernard Schreuders]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]