Forum Opéra

Une Messe de vie, pour redécouvrir Jan van Gilse

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
31 octobre 2016
Une Messe de vie, pour redécouvrir Jan van Gilse

Infos sur l’œuvre

Détails

Poète anarchiste nietzschéen, enfant terrible de la literature allemande, Richard Dehmel (1863-1920) frappa surtout ses contemporains avec son livre Weib und Welt, ouvrage blasphématoire où il déclarait toute morale purement artificielle, contrairement à l’attraction sexuelle, seule vérité naturelle. Ce texte scandaleux devait notamment inspirer à Schoenberg sa Nuit transfigurée. A 23 ans, le compositeur néerlandais Jan van Gilse (1881-1944) ne put, bien que séduit, concevoir une œuvre aussi révolutionnaire que le poème de Dehmel qu’il choisit de mettre en musique, et il existe un contraste presque amusant entre la sérénité de sa partition et la violence du poème. Sa Messe de vie, qui ressemble un peu à du Brahms retouché par Richard Strauss, requiert par ailleurs des effectifs considérables et exige notamment un ténor wagnérien de premier plan, ce que n’est peut-être pas tout à fait le soliste du concert capté en 2013 par le label CPO. Malgré l’intérêt historique de cette redécouverte, il n’est donc pas certain que, hors des Pays-Bas, la renommée de Jan van Gilse soit appelée à refleurir de sitôt.

Jan van Gilse, Eine Lebensmesse, oratorio sur un texte de Rihard Dehmel (1863-1920), Heidi Melton, soprano, Gerhild Romberger, mezzo, Roman Sadnik, ténor, Vladmiri Baykov, basse, Nationaal Vrouwen Jeugdkoor, Groot Omroepkoor, Radio Flharmonisch Orkest, Direction musicale Markus Stenz, enregistré au Vredenburg Leidsche Rijn, le 31 mai 2013, 1 CD CPO 777 924-2, 55’27

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]