Au moment où la presse écrite subit de plein fouet les effets de la crise et de la désertion de son lectorat au profit du net, une initiative courageuse vient d’être prise. En publiant son premier numéro, l’Opéra de Dijon soigne son public et conforte son statut de scène lyrique dont le rayonnement outrepasse très largement les frontières régionales et nationales. C’est au roman de Karel Capek, La fabrique d’absolu, que ses initiateurs empruntent le titre, emblématique à la fois de leur ambition, et de leur référence culturelle de la saison prochaine.
Ce mensuel d’un peu moins de 100 pages comporte deux parties étroitement liées. La première regroupe des articles, signés des meilleures plumes, en relation avec les thématiques de la saison. La seconde est une présentation détaillée de chaque concert, avec les liens qui renvoient le lecteur-auditeur vers les ouvrages et enregistrements de référence. De quoi satisfaire un large public, d’autant que la présentation graphique est séduisante et le prix de vente sans concurrence (1€ en prévente, 2€ le soir du concert, 8€ pour l’abonnement aux 8 numéros de la saison). Un outil qui va devenir une référence incontournable.