Créé en 2022 par la cheffe d’orchestre canado-ukrainienne Keri-Lynn Wilson, à la suite de l’invasion russe, puis reformé chaque été, l’Ukrainian Freedom Orchestra organise une tournée qui débutera à Paris le 12 juillet jusqu’au 8 août, en passant par la Pologne, Londres, New York et Washington*.
Au programme, une version particulière de la IXe symphonie de Beethoven, dont 2024 marque le 200e anniversaire, puisque le texte de Schiller « l’Ode à la joie » sera chanté en ukrainien. Et au lieu de « la joie », le chœur et les solistes chanteront « la gloire », en soutien à leur pays, (« Slava Ukraini ! » / Gloire à l’Ukraine !). Chaque concert débutera par une création de la compositrice ukrainienne Victoria Poleva.
L’Ukrainian Freedom Orchestra comprend des musiciens ukrainiens soit démobilisés pour l’occasion, soit membres d’orchestres européens, accompagné par le Chœur d’hommes de l’Armée française et de la Garde Républicaine et de Chœur de femmes ukrainiennes Symbol. Son action est d’affirmer « la voix musicale de l’Ukraine » mais aussi les valeurs de liberté et de résistance. Un documentaire sur cette tournée sera diffusé sur Arte en mai.
*12 juillet : Église Saint-Eustache, Paris 14 juillet : Teatr Wielki, Varsovie 23 juillet : Chantier naval de Gdynia 29 juillet : Cathédrale Saint-Paul, Londres 1er août : Cathédrale St. John the Divine, New York City 4 août : The John F. Kennedy Center for the Performing Arts, Washington, D.C.