Forum Opéra

Versailles 2024-25, neuf opéras mis en scène

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 avril 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Opéra Royal de Versailles annonce en 2024-25 un programme de cent dix dates dont neuf opéras mis en scène (voir ci-dessous) et quinze en version de concert. Laurent Brunner, son directeur, la présente brièvement :

Je suis heureux de vous adresser notre nouvelle programmation dans un répertoire allant du premier baroque avec Stefano Landi, Monteverdi et Francesca Caccini, jusqu’à Carmen et Fauré, sans oublier Purcell, Lully, Charpentier et Mozart !
Cette programmation fera la part belle aux nouvelles productions : Didon et Enée de Purcell avec la sublime Sonya Yoncheva, qui reviendra également chanter Noël à la Chapelle RoyalePolifemo de Porpora, avec Franco Fagioli en Primo Uomo, et justement L’Uomo femina de Galuppi, fable des sexes inversés mise en scène par Agnès Jaoui, mais aussi les chefs-d’œuvre du romantisme avec Carmen dans une version des origines en ouverture de l’Année Bizet, et La Fille du régiment de Donizetti, sommet du bel canto avec le Chœur de l’Armée Française !
Ce sera également le retour de productions aimées : La Flûte enchantée de Mozart dans sa singulière version en français, David et Jonathas de Charpentier créé avec succès en 2022 à la Chapelle Royale, le festif Carnaval Baroque imaginé par Vincent Dumestre ou encore La Senna Festeggiante de Vivaldi dans les incroyables décors du Théâtre de la Reine.
En concert, des œuvres rares du répertoire : Alcina de Francesca Caccini, le premier opéra signé par une femme compositrice, Ernelinde, princesse de Norvège de Philidor ou encore l’Histoire de la Femme Adultère de Clérambault, côtoieront les chefs-d’œuvre du genre, comme Pygmalion de Rameau, Alcina de Haendel, L’Orfeo de Monteverdi et celui de Stefano Landi, ou le monumental Solomon de Haendel. Et qui a entendu le Requiem de José de Torres pour Louis Ier d’Espagne, Roi de 150 jours ? Il sera donné 300 ans exactement après sa création à Madrid.
Cette nouvelle programmation mélange toutes les générations d’artistes qui se succèdent sur la scène de l’Opéra Royal : les chanteurs Philippe Jaroussky, Reinoud Van Mechelen, Bruno de Sá, Sabine Devieilhe, Paul-Antoine Bénos-Djian , Marie Lys, Lisette Oropesa, Gaëlle Arquez, Samuel Mariño ; les chefs d’orchestre William Christie, qui viendra fêter son 80e anniversaire, mais aussi John Eliot Gardiner, présent pour 4 concerts, Hervé Niquet, Leonardo García Alarcón, Christophe Rousset (qui poursuit son cycle Lully avec Proserpine), Raphaël Pichon, Valentin Tournet, Gaétan Jarry, Stefan Plewniak, Victor Jacob, Stéphane Fuget, Théotime Langlois de Swarte, Jean-Baptise Nicolas, Justin Taylor, ainsi que les lauréats de l’Académie de l’Opéra Royal conduits par Chloé de Guillebon.
L’Opéra Royal poursuivra son Ring de Wagner avec la troupe du Théâtre National de la Sarre : c’est Siegfried version de concert qui sera présenté en 2025 sous la direction de Sébastien Rouland.
Le programme ne serait pas complet au Château de Versailles sans les concerts de musique sacrée à la Chapelle Royale : Le Messie de Haendel, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, le Requiem de Mozart et celui de Brahms, la Messe de Minuit de Charpentier ou encore les Cantates de Bach feront résonner cet édifice incomparable.
Au cours de cette prochaine saison, l’Orchestre de l’Opéra Royal sera à l’honneur dans la fosse et à la Chapelle avec plus de 20 productions pour plus de 40 représentations, sans compter les tournées en France et à l’étranger, souvent accompagné du Chœur de l’Opéra Royal.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
L'Opéra royal de Versailles © Agathe Poupeney

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]