A Vienne, on ne fait pas les choses à moitié pour présenter la nouvelle saison 2025/26. Cela se passe un dimanche, à l’Opéra d’Etat, avec tout le tralala, presse, public, deux heures de retransmission en direct sur la chaîne de télévision nationale ORF et sur la chaîne Youtube de la maison (présentation que l’on peut revoir intégralement ici), orchestre du Wiener Staatsoper dirigé en l’occurrence par Patrick Lange. Et de plus on est au concert : Benjamin Bernheim chante « Quando le sere al placido » (Luisa Miller) ; Malin Byström, Ilia Staple, Günther Groissböck et Daniel Jenz interprètent le quatuor « Mir ist so wunderbar » de Fidelio, Clay Hilley un extrait de Walkyre (« Winterstürme »), Cyrille Dubois et Florian Sempey sont le duo des Pêcheurs de perles et les spectateurs se voient gratifiés d’un fabuleux trio final du Rosenkavalier avec Camilla Nylund, Slávka Zámečníková et Patricia Nolz, excusez du peu.
Pour autant, à Vienne comme dans d’autres grandes maisons, le nombre de nouvelles productions pour la nouvelle saison 2025/26 est à la baisse. Il y en aura cinq seulement : La fiancée vendue, déjà joué plus de 500 fois au Staatsoper mais qui n’avait jamais été repris depuis 1991. Luisa Miller sera mis en scène par Philipp Grigorian et interprété par Federica Lombardi et Freddie De Tommaso. Fidelio, dirigé par Franz Welser-Möst avec Malin Byström et David Butt Philip. La Clemenza di Tito sera dirigé par Pablo Heras-Casado et mis en scène par Jan Lauwers. Les pêcheurs de perles dirigé par Daniele Rustioni avec Kristina Mkhitaryan, Juan Diego Flórez, Ludovic Tézier.
Si l’on compte donc peu de nouvelles productions, on se réjouira des 44 (!) reprises à l’affiche. Impossible de les citer toutes. Reprise de pièces longtemps absentes du répertoire (Pelléas et Mélisande avec Rolando Villazón), L’Affaire Makropoulos, Wozzeck, Der Fliegende Holländer (Konieczny, Schager), Le Grand Macabre. Il y aura des choses à ne pas manquer : Un Otello où on reconstituera le fabuleux duo Otello-Jago d’Aix 2023 (Soghomonian-Tézier), un Tannhäuser au casting de rêve (Zeppenfeld, Tézier, Nylund, Gobanova), Tosca avec Stikhina, Tetelman, Tézier), Parsifal avec Finley, Selig, Vogt, le Ring de Bechtolf dirigé par Pablo Heras-Casado avec Volle, Nigl, Siegel, Spyres, Groissböck, Nylund.
De grands artistes présents pendant la saison ont envoyé des capsules diffusées durant cette présentation de saison : Villazón, Sierra, Volle, Lindsey, Grigorian, Netrebko, Beczala, Tetelmann, Schrott, Kaufmann.
A noter enfin le Opern Air concert qui ouvrira la saison début septembre au Burggarten avec un concert gratuit qui réunira entre autres Elina Garanča, Sonya Yoncheva, Benjamin Bernheim et Jonas Kaufmann.
On retrouve toute la saison sur le site du Staatsoper.
Vienne 2025-26 : 5 nouvelles productions et 44 reprises

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 avril 2025
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Gabriel Dupont ramené en pleine lumière (avec ses ombres)
CDSWAG

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]