Forum Opéra

Vienne, le futur de l’opéra depuis 1869

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 novembre 2015
Vienne, le futur de l’opéra depuis 1869

Infos sur l’œuvre

Détails

A l’issue d’une conférence de presse hier à Paris autour de la nouvelle saison du Wiener Staatsoper (cinq nouvelles productions dont Turandot et la poursuite du cycle Janacek avec L’Affaire Makroupoulos), Dominique Meyer présentait l’évolution de son offre live streaming, offre d’autant plus intéressante qu’elle se démarque de celle des autres maisons d’opéra. Vienne a en effet décidé de faire le pari de la qualité et de l’exclusivité. Il ne s’agit pas d’investir les cinémas ou de proposer des diffusions sur Internet dans des conditions souvent aléatoires mais de proposer un système de retransmission d’Ultra Haute Définition (UHD). Le programme d’une cinquantaine d’opéras et ballets par saison peut être reçu sur différents supports – téléviseur, tablette, smartphone, ordinateur – avec possibilité de choisir son angle de vue (ensemble de la scène ou non) et de lire en même temps la partition de l’ouvrage représenté. La qualité ayant un coût, ce dispositif est disponible sur abonnement (15€ par mois ou 150€ par an). Il pourrait dans le futur s’élargir à d’autres maisons d’opéras : Londres, Berlin, Dresde… Pour l’heure, Dominique Meyer promet avant Noel la commercialisation d’Ariadne auf Naxos dirigée par Christian Thielemannn au format UHD (sous forme de clé USB à insérer dans son téléviseur), autre « révolution technologique » justifiant la devise que le Wiener Staatsoper vient d’adopter : « Le futur de l’opéra depuis 1869 ». (plus d’informations)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Wiener Staatsoper / Michael Pöhn
Dominique Meyer © Wiener Staatsoper / Michael Pöhn

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]