Du 30 avril au 31 mai se tient à Wiesbaden le festival international de mai (Internationale Maifestspiele). Ce vendredi soir, ainsi que le rapporte le quotidien Die Welt, la représentation en version concert du Nabucco a été précédée d’une manifestation de quelques centaines de sympathisants (450 selon la police) de l’initiative citoyenne Europa-Union. Le leader local de ce mouvement, Peter Niederelz, a justifié cette manifestation : « Alors que ce festival est placé cette année sous le signe de la lutte en faveur des prisonniers de guerre, l’invitation faite à Anna Netrebko [qui doit chanter le rôle d’Abigaille] est très mal venue et représente un affront contre notre Land de Hesse, qui est pleinement solidaire de l’Ukraine. » Les manifestants arboraient des pancartes où l’on pouvait lire : « #nonetrebko » ou encore « Kein Applaus für Putins Propaganda-Netrebko » (« zéro applaudissement pour Netrebko et sa propagande pro-Poutine »).
Netrebko doit à nouveau chanter ce rôle ce dimanche 7 mai. Le land de Hesse ainsi que la municipalité de Wiesbaden ont clairement dénoncé sa venue, la direction du festival n’a pour le moment pas modifié sa position.
[Note de la rédaction : On trouve sur internet une grande quantité d’articles qui permettent de prendre connaissance posément des conditions de l’engagement d’Anna Netrebko auprès de V. Poutine (avant la guerre) et de l’évolution de cet engagement depuis le début du conflit en Ukraine. N’hésitez pas à vous documenter pour vous faire une opinion propre et, on l’espère, mesurée]