Forum Opéra

Xavier Sabata, le Voyage d’hiver d’un contre-ténor

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 novembre 2019
Xavier Sabata, le Voyage d’hiver d’un contre-ténor

Infos sur l’œuvre

Détails

Cet automne, l’industrie du disque multiplie les nouvelles versions du Winterreise. Après Ian Bostridge ou Philippe Sly en début d’année, il y en a à nouveau pour ténor (Pavol Breslik chez Orfeo) ou pour baryton (Thomas Oliemans chez Channel Classics, le baryton néerlandais en étant à son deuxième enregistrement après un premier pau en 2006). Mais il y a aussi Xavier Sabata et sa version pour contre-ténor, accompagnée au piano par Francisco Poyato. Le chanteur espagnol s’en explique ainsi : « Schubert avait des amis qui n’étaient pas chanteurs professionnels et qui interprétaient quand même ses lieder. Je suis heureux que des femmes aient eu le courage de chanter cette œuvre. Pourquoi un contre-ténor ne pourrait-il pas la chanter lui aussi, s’il réussit à en faire ressortir les profonds conflits internes, les sentiments et les differents sens ? » Il appartiendra à chacun, selon ses goûts, de déterminer s’il peut ou non entendre le Leiermann interprété par la même voix que les rôles de castrat de Haendel. Réponse le 27 novembre, date de la sortie du disque chez Berlin Classics.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]