Forum Opéra

BIZET, Carmen — New York

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
12 janvier 2019
La French Touch

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en quatre actes

Composé par Georges Bizet

Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Création le 3 mars 1875 à Paris, Opéra-Comique

Edition critique de Fritz Oeser.

Détails

Mise en scène

Richard Eyre

Décors

Rob Howell

Costumes

Rob Howell

Lumières

Peter Mumford

Chorégraphie

Christopher Wheeldon

Reprise

Paula Williams

Carmen

Clémentine Margaine

Micaëla

Aleksandra Kurzak

Frasquita

Sydney Mancasola

Mercédès

Samantha Hankey

Don José

Roberto Alagna

Escamillo

Alexander Vinogradov

Zuniga

Raymond Aceto

Moralès

Alexey Lavrov

Le Dancaïre

Javier Arrey

Le Remendado

Eduardo Morales

Choeur du Metropolitan Opera

Direction

Donald Palumbo

Orchestre du Metropolitan Orchestra

Direction musicale

Louis Langrée

New York, Metropolitan Opera, samedi 12 janvier 2019, 20h30

A peine remis des émotions d’une Adriana Lecouvreur anthologique, le public new-yorkais se voyait offrir le plaisir coupable d’une Carmen réunissant un duo français que les parisiens connaissent bien. Difficile d’arpenter ces planches quelques heures après la représentation parfaite de l’après-midi, pourtant Clémentine Margaine, Roberto Alagna et leur entourage propose un Bizet de haute volée.

A commencer par Louis Langrée, qui travaille la pâte orchestrale du Metropolitan dans une option plus légère que son prédécesseur italien. La couleur globale en est plus française, assise sur une combinaison petite-harmonie, harpe (remarquable) et percussions. Démonstration frappante que cet orchestre peut tout jouer et encore plus quand il s’agit de le jouer dans la même journée avec deux chefs à la personnalité et aux gestes radicalement différents.


© Metropolitan Opera

New-York retrouve la Carmen de Clémentine Margaine, modérément appréciée par Marceau Ferrand en octobre dernier. Méforme passagère ou mauvaise alchimie avec ses partenaires d’alors, elle offre ce soir une zingarelle au caractère bien trempé à la ligne soutenue et au français intelligible (mais perfectible). Seule la Habanera la trouve un peu courte quand elle mène un train d’enfer chez Lilas Pastia et en fait voir des vertes et des pas mures à son José. Le brigadier parfaitement en voix de Roberto Alagna accumule, lui, les points forts : un français à faire pâlir les acteurs du Français, une séduction et une fraicheur de timbre de jouvenceau, un sens de la phrase et des nuances qui pourrait faire école et enfin un instinct d’acteur hors du commun qui porte la folie du dernier acte à son plus haut degré. Dommage qu’Aleksandra Kurzak n’ait que le son fruité et de réelles qualités techniques à proposer. Sa Micaëlla javanaise en pâtit grandement. On aura le même reproche pour Alexander Vinogradov. La basse russe se repose quasi exclusivement sur la puissance de sa voix, un costume qui lui sied à merveille, pour dépeindre le toréro macho au grand cœur. Malheureusement la prononciation des seconds rôles finit de nuancer l’excellent niveau vocal du plateau réuni, chœur compris.

On ajoutera un mot de désapprobation à ceux de Marceau Ferrand sur la production de Richard Eyre. La transposition temporelle pendant la guerre civile s’avère gratuite, contrairement à celle opérée par Calixto Bieto à Paris, et ce squelette de la plaza de toros sevillane tourne vite à vide juché qu’il est sur sa tournette. Le couple de danseur, surement embauché pour nous faire oublier quel mauvais compositeur d’interludes Bizet était (joke, comme disent les Américains), danse avec grâce un pas de deux sans saveur ni sens… En somme voici un exemple de plus de production passe-partout où il n’y a rien de vraiment scandaleux mais où il ne faut pas prendre les vessies de la technique et des moyens à disposition pour la lanterne d’une vraie lecture de l’œuvre.  

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra-comique en quatre actes

Composé par Georges Bizet

Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Création le 3 mars 1875 à Paris, Opéra-Comique

Edition critique de Fritz Oeser.

Détails

Mise en scène

Richard Eyre

Décors

Rob Howell

Costumes

Rob Howell

Lumières

Peter Mumford

Chorégraphie

Christopher Wheeldon

Reprise

Paula Williams

Carmen

Clémentine Margaine

Micaëla

Aleksandra Kurzak

Frasquita

Sydney Mancasola

Mercédès

Samantha Hankey

Don José

Roberto Alagna

Escamillo

Alexander Vinogradov

Zuniga

Raymond Aceto

Moralès

Alexey Lavrov

Le Dancaïre

Javier Arrey

Le Remendado

Eduardo Morales

Choeur du Metropolitan Opera

Direction

Donald Palumbo

Orchestre du Metropolitan Orchestra

Direction musicale

Louis Langrée

New York, Metropolitan Opera, samedi 12 janvier 2019, 20h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle