Forum Opéra

A Voce di a terra (Eléonore Pancrazi)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
8 février 2025
Premier album et premières amours

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Maurice Ravel (Chants populaires corses)

1.Nanna du Cuscione

pièce dédiée à la mémoire de Jodie Devos (arrangement Antoine Simon)

2. Chant Satirique des Bonifaciens

3. Hymne de Sampiero

4.Vocero Sartenais

Gioacchino Rossini (Tancredi)

5. O Patria… di tanti palpiti (arrangement Antoine Simon)

Ambroise Thomas (Mignon)

6. Connais-tu le pays ?

Maurice Ravel (Chants populaires corses)

7. La Ceuillette des olives

8. Lamento de Biguglia

9. Serenata di Serra (arrangement Antoine Simon)

10. Le Maire berger

Joseph Canteloube (Chants d’Auvergne)

11. Baïlero

Maurice Ravel (Chants populaires corses)

12. Nanna de Palneco

13. Le Chant des pêcheurs

14. Lamento d’Orezza

15. Vocero du Niolu

 

16. O Ciucciarella (berceuse traditionnelle corse – Arrangement Jérémie Vuillamier)

 Anton Dvořák (Ciánské Melodie – arrangement pour quatuor à cordes et piano d’Antoine Simon

17. Má píseň zas mi láskou zní

18. Aj ! Kterak trojhranec můj přerozkošně zvoní

19. A les je tichý kolem kol

20. Když mne stará matka zpívat, zpívat učívala

21. Struna naladěna

22. Široké rukávy a široké gatě

23. Dejte klec jestřábu ze zlata ryzého

 Benjamin Britten (Folk Songs)

24. The last Rose of Summer

 

25. Dio vi salvi Regina

Hymne Corse composé par San Francesco de Geronimo

(arrangement Jeremie Vuillamier)

Détails

Disque dédié à Jodie Devos

 

Éléonore Pancrazi, mezzo-soprano

Antoine Simon, piano

Thibaut Maudry, violon

Marie Orenga, violon

Hélène Desaint, alto

Alexis Derouin, violoncelle

Clara Izambert-Jarry, harpe

Julien Beautemps, accordéon

Thomas Tacquet, orgue

Roman Rondepierre, mandoline

Bruno Paneck, guitare

Amélie Tatti, soprano

Kaëlig Boché, ténor

Thibault de Damas, baryton

 

Collectif ActeSix

Oktav Records

Enregistré du 2 au 6 juin 2024 à Les Modillons, Charente, Nouvelle Aquitaine

 

Ingénieur du son : Alban Moraud

Édition des partitions (Ravel) : Caroline Lieby

 

 

On a souvent lu que la musique de Ravel était plus espagnole que celle des Espagnols. Si l’affirmation – fondée sur le thème de plusieurs œuvres, mais aussi sur l’habileté du compositeur à s’approprier un langage musical particulier –, traduit la fascination du musicien pour une musique « enracinée » (avec la conscience de tout ce que cet adjectif recèle de problématique), l’on n’a en revanche que très peu commenté son rapport à la Corse. Pourtant, le premier travail connu d’orchestration et d’harmonisation de celui qui, rétrospectivement, sera considéré comme l’un des maîtres absolus de l’exercice, est – si l’on peut écrire – corse. Dès 1852, Louis-Napoléon Bonaparte initie les premières collectes et transcriptions systématiques de musiques traditionnelles et populaires. À la demande d’Austin de Croze, ethnographe, Ravel harmonise douze chants traditionnels corses. En 1895 Ravel a vingt ans et est encore inconnu. Longtemps considéré perdu, le manuscrit refait surface et est acquis en 1994 par le Musée de la Corse (Corté).

Avec ce premier album, Eléonore Pancrazi livre le premier enregistrement qualitatif du cycle dans un disque qui ressemble à un cri du cœur. Avec ActeSix, la Cortenaise imagine un programme qui tient d’abord de l’invitation au voyage : outre les douze chants traditionnels corses – adaptés en corse cismuntincu, parfois réarrangés et tous chantés par la mezzo alors que Ravel avait éclaté les différentes pièces entre toutes les tessitures –, l’on entend Dvořák (« Mélodies tsiganes »), la plus célèbre des « Folk songs » de Britten, Thomas (Mignon – « Connais-tu le pays ? ») et Rossini (Tancredi – « O patria… di tanti palpiti »). Le pays exalté est avant tout le foyer : le lieu où l’on est chez soi – le lieu où l’on revient. À cet égard, le travail d’arrangement – dû à Antoine Simon, également pianiste – est remarquable de cohérence : Rossini et Thomas ne sont pas chantés à l’opéra mais au salon. L’effectif est chambriste et le piano ou la harpe confèrent à ces pièces une grande intimité et une douceur particulière. La mezzo sert ces pièces avec le timbre chaud qu’on lui connaît, à certains égards, réconfortant. Chez Thomas, l’approche est d’ailleurs chambriste du côté du chant également : on préfère l’accentuation des notes pointées que rend possible une acoustique plus sèche aux dérives triolisantes dont se rendent coupables certains interprètes. Chez Rossini on reste un peu sur sa faim : la folle progression que devraient permettre les vocalises fait encore défaut.

Le cycle corse couvre une large palette expressive : on passe de la douceur la plus extrême ( « Nanna du Cuscione », « Nanna de Palneco ») à l’enjouement ou la nostalgie. Pour l’interprète, ces mélodies sont l’occasion d’un investissement vocal qui va forcément de pair avec un investissement interprétatif – voire narratif – entier et toujours parfaitement dosé. L’ampleur lyrique est laissée de côté au profit d’une approche intime qui ne sacrifie néanmoins jamais la rondeur du son ni la qualité de l’accroche et de la projection.

Premier album qui va de pair avec les premières amours : quelle œuvre pourrait bouleverser si elle n’exprimait un sentiment d’attachement intense ? Quel interprète pourrait se saisir adéquatement d’une pièce sans exprimer le lien fort qui l’y unit ? C’est bien un lien amoureux qu’Éléonore Pancrazi exprime ici – lien amoureux qui n’existe forcément que par les extrêmes qu’il charrie : existe-t-il un amour paisible ? Existe-t-il une un paysage insulaire sans relief ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Pancrazi

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Maurice Ravel (Chants populaires corses)

1.Nanna du Cuscione

pièce dédiée à la mémoire de Jodie Devos (arrangement Antoine Simon)

2. Chant Satirique des Bonifaciens

3. Hymne de Sampiero

4.Vocero Sartenais

Gioacchino Rossini (Tancredi)

5. O Patria… di tanti palpiti (arrangement Antoine Simon)

Ambroise Thomas (Mignon)

6. Connais-tu le pays ?

Maurice Ravel (Chants populaires corses)

7. La Ceuillette des olives

8. Lamento de Biguglia

9. Serenata di Serra (arrangement Antoine Simon)

10. Le Maire berger

Joseph Canteloube (Chants d’Auvergne)

11. Baïlero

Maurice Ravel (Chants populaires corses)

12. Nanna de Palneco

13. Le Chant des pêcheurs

14. Lamento d’Orezza

15. Vocero du Niolu

 

16. O Ciucciarella (berceuse traditionnelle corse – Arrangement Jérémie Vuillamier)

 Anton Dvořák (Ciánské Melodie – arrangement pour quatuor à cordes et piano d’Antoine Simon

17. Má píseň zas mi láskou zní

18. Aj ! Kterak trojhranec můj přerozkošně zvoní

19. A les je tichý kolem kol

20. Když mne stará matka zpívat, zpívat učívala

21. Struna naladěna

22. Široké rukávy a široké gatě

23. Dejte klec jestřábu ze zlata ryzého

 Benjamin Britten (Folk Songs)

24. The last Rose of Summer

 

25. Dio vi salvi Regina

Hymne Corse composé par San Francesco de Geronimo

(arrangement Jeremie Vuillamier)

Détails

Disque dédié à Jodie Devos

 

Éléonore Pancrazi, mezzo-soprano

Antoine Simon, piano

Thibaut Maudry, violon

Marie Orenga, violon

Hélène Desaint, alto

Alexis Derouin, violoncelle

Clara Izambert-Jarry, harpe

Julien Beautemps, accordéon

Thomas Tacquet, orgue

Roman Rondepierre, mandoline

Bruno Paneck, guitare

Amélie Tatti, soprano

Kaëlig Boché, ténor

Thibault de Damas, baryton

 

Collectif ActeSix

Oktav Records

Enregistré du 2 au 6 juin 2024 à Les Modillons, Charente, Nouvelle Aquitaine

 

Ingénieur du son : Alban Moraud

Édition des partitions (Ravel) : Caroline Lieby

 

 

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un opéra à quatre mains
Hervé NIQUET, Véronique GENS, Reinoud VAN MECHELEN
CD
Le retour d’un Massenet presque oublié servi par de beaux interprètes
Vannina SANTONI, Julien DRAN, Thomas DOLIÉ
CD