Forum Opéra

Armande de Polignac, mélodies et préludes pour piano

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
11 septembre 2022
Stravinsky au féminin

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Armande de Polignac

Mélodies (La Flûte de jade, Chants dans la brume, L‘Amour fardé,…) et préludes pour piano

Sabine Revault d’Allonnes, soprano

Sébastien Romignon Ercolini, ténor

Jacques François L’Oiseleur des Longchamps, baryton

Stéphanie Humeau, piano

Durée totale 69’45

1 CD Maguelone

Amateurs de partitions rares souvent cueillies dans les serres chaudes de la Belle-Epoque, la Compagnie de L’Oiseleur s’attache à raviver le souvenir d’Armande de Polignac (1876-1962), « une des grandes compositrices françaises du XXe siècle » d’après Florence Launay (auteure chez Fayard en 2006 des Compositrices en France au XIXe siècle) – à ne pas confondre avec la princesse Edmonde de Polignac, célèbre mécène dont le salon de musique accueillit Marcel Proust, entre autres personnalités fameuses.

Le choix apparaît judicieux en un siècle – le nôtre – qui cherche à rendre aux musiciennes une place longtemps refusée. La démarche ne saurait cependant être taxée d’opportunisme tant la découverte de ces quelques pièces – empruntées à un catalogue de plus de cent cinquante œuvres – suffit à convaincre du talent de celle que le critique Emile Vuillermoz considérait comme « une sorte de Stravinsky au féminin ».

Des mélodies, certaines réunies en cycles – La flûte de jade (1922), L’Amour fardé (1919)… – sont entrecoupées de préludes pour piano, voulus « fil conducteur » de l’enregistrement. D’un jeu qui épouse la limpidité ondoyante de l’écriture, Stéphanie Humeau  conduit effectivement le discours musical auquel Sabine Revault d’Allones, Sébastien Romignon Ercolini et Jacques François L’Oiseleur des Longchamps prêtent alternativement leur voix. L’excès de conviction, parfois préjudiciable à la délicatesse de ces partitions, est compensé par l’attention portée au texte, essentielle dans ce répertoire.

Armande de Polignac a composé deux opéras – La Petite Sirène (Nice, 1907), Les Roses du Calife (Paris, 1909). A quand leur exhumation sur une de nos scènes ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
295583463_1986821491508990_4333325873053157062_n

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Armande de Polignac

Mélodies (La Flûte de jade, Chants dans la brume, L‘Amour fardé,…) et préludes pour piano

Sabine Revault d’Allonnes, soprano

Sébastien Romignon Ercolini, ténor

Jacques François L’Oiseleur des Longchamps, baryton

Stéphanie Humeau, piano

Durée totale 69’45

1 CD Maguelone

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD