Forum Opéra

Bijoux

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
5 août 2014
Les chansons d’Olympia

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Eva Lind, soprano

Jules Massenet

Il pleuvait

Je t’aime

Jour de noces

Gabriel Fauré

Dans les ruines d’une abbaye, Op. 2, n° 1

Le papillon et la fleur, Mai Op. 1, n° 1 et 2

Notre amour, Op. 23, n° 2

Ici-bas, Op. 8, n° 3

Rêve d’amour, Op. 5, n° 2

Fleur jetée, Op. 39, n° 2

Claude Debussy

La romance d’Ariel

Caprice

Romance

Chanson espagnole

Nuit d’étoiles

Erik Satie

Ludions

Daphénéo (3 Mélodies de 1916, n° 2)

Chanson

Elégie

Les fleurs (3 autres mélodies, n° 3)

Le chapelier (3 Mélodies de 1916, n° 3)

Je te veux

Les anges (3 Mélodies, n° 1)

La diva de l’empire

Jean Lemaire, piano

1 CD Solo Musica SM 208 – 56’35

Il est loin le temps où, coiffée comme les héroïnes de Dallas ou de Dynasty, Eva Lind chantait l’opérette viennoise avec le tout jeune Siegfried Jerusalem ou les duos d’opéra-comique avec Francisco Araiza. Cette soprano autrichienne affiche aujourd’hui d’autres choix, vestimentaires et musicaux : une robe Vivienne Westwood, comme Joyce DiDonato sur ses pochettes ; des compositions du jeune Debussy, comme Natalie Dessay avec Philippe Cassard ; des mélodies d’Erik Satie, comme Patricia Petibon sur son prochain disque. Ces ressemblances lui permettent-elles de rivaliser avec ses consœurs plus en vue ? La mélodie française est un domaine difficile, et même si divers chanteurs étrangers ont su s’y imposer, il n’est pas certain qu’Eva Lind dispose de toutes les armes nécessaires, malgré le soutien attentif que lui apporte le pianiste Jean Lemaire.

Aux côtés du susnommé Francisco Araiza, Eva Lind fut Olympia dans des Contes d’Hoffmann assez improbables, réunissant chez Phillips quelques stars du disque des années 1990 (Jessye Norman, Cheryl Studer). Et c’est un peu la poupée d’Offenbach qu’on retrouve ici. Le français est très correct, mais la diction n’est pas assez habitée pour vraiment retenir l’attention. Toutes les plages s’écoulent en un long et mignon ruban, « tout pa-a-arle d’amour » comme les oiseaux dans la charmille. La dame pépie fort joliment, et il lui arrive même de dénicher quelques charmantes choses : le très guilleret « Jour de noces » de Massenet, « Fleur jetée » de Fauré, avec son accompagnement digne du Roi des aulnes. Elle chante en duo avec elle-même la « Chanson espagnole » de Debussy, c’est-à-dire « Les filles de Cadix » de Musset, mais l’aigu s’avère franchement strident. Et l’agilité de la voix n’est plus tout à fait suffisante pour l’impossible « Romance d’Ariel ».

Cette joliesse uniforme devient un vrai problème pour Erik Satie, dont l’ironie se perd complètement. Eva Lind fait pourtant des efforts, mais n’est pas Felicity Lott qui veut, et il manque ici davantage qu’une articulation parfaite – ce qui n’est pas tout à fait le cas ici, dans l’aigu ou dans la vélocité –, il faudrait surtout cet esprit qui ne s’enseigne pas, voire cette gouaille qu’appellent les poèmes farces de Léon-Paul Fargue (Ludions). Il y a trop de retenue dans ce chant trop propre, que ce soit pour faire passer le frisson de Je te veux ou pour exprimer tout le chic canaille de La diva de l’empire.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
eva_lind-bijoux

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Eva Lind, soprano

Jules Massenet

Il pleuvait

Je t’aime

Jour de noces

Gabriel Fauré

Dans les ruines d’une abbaye, Op. 2, n° 1

Le papillon et la fleur, Mai Op. 1, n° 1 et 2

Notre amour, Op. 23, n° 2

Ici-bas, Op. 8, n° 3

Rêve d’amour, Op. 5, n° 2

Fleur jetée, Op. 39, n° 2

Claude Debussy

La romance d’Ariel

Caprice

Romance

Chanson espagnole

Nuit d’étoiles

Erik Satie

Ludions

Daphénéo (3 Mélodies de 1916, n° 2)

Chanson

Elégie

Les fleurs (3 autres mélodies, n° 3)

Le chapelier (3 Mélodies de 1916, n° 3)

Je te veux

Les anges (3 Mélodies, n° 1)

La diva de l’empire

Jean Lemaire, piano

1 CD Solo Musica SM 208 – 56’35

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre