Forum Opéra

BIZET, Portrait

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
6 avril 2025
Bizet tel qu’il n’a jamais été entendu

Note ForumOpera.com

5

Infos sur l’œuvre

CD1

Djamileh, Opéra-comique en un acte sur un livret de Louis Gallet inspiré de Namouna (1832) d’Alfred de Musset. Création à l’Opéra-comique le 22 mai 1872.

CD2

Vasco de Gama, Ode-symphonie. Paroles de Louis Delâtre. Créé le 8 février 1863 par la Société nationale des Beaux-Arts à la Salle des Agriculteurs de Paris.

CD3

Le Retour de Virginie, Cantate pour le prix de Rome. Texte d’Auguste Rollet. Créé le 3 mai 2024 à l’Auditorium de Lyon.

CD4

Clovis et Clotilde, Cantate pour le prix de Rome. Scène lyrique sur un texte d’Amédée Burion. Création avec orchestre à l’Institut de France le 3 octobre 1857.

Détails

CD1 (68 :10)

Djamileh
Isabelle Druet, Dhamileh
Sahy Ratia, Haroun
Philippe-Nicolas Martin, Splendiano
Maxime Le Gall, Le Marchand d’esclaves

Les Siècles
Chœur de l’Opéra de Lyon
François-Xavier Roth, direction

CD2 (78 :11)

Vasco de Gama

 Mélissa Petit, Léonard/La Vigie
Cyrill Dubois, Alvar
Thomas Dolié, Vasco de Gama/Récitant

Orchestre national de Metz Grand Est
Flemish Radio Choir

David Reiland, direction

Musique pour chœur et orchestre

Le Golfe de Baïa
La Chanson du rouet
Chœur d’étudiants
La Mort s’avance

Mélissa Petit, soprano solo
Cyrill Dubois, ténor solo

Orchestre national de Metz Grand Est
Flemish Radio Choir

David Reiland, direction

Ouverture en la mineur

 Orchestre national de Metz Grand Est

David Reiland, direction

Venise

Variations chromatiques

 Célia Oneto Bensaid, piano

CD3 (79 :12)

Le Retour de Virginie Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, Marguerite

Cyrill Dubois, Paul
Patrick Bolleire, Le Missionnaire des Pamplemousses

Orchestre national de Lyon

Ben Glassberg, direction

Nocturne en ré mineur

 Nathanaël Gouin, piano

Mélodies

Guitare*
La Coccinnelle*
Vieille chanson*
Adieux de l’hôtesse arabe*
Chanson d’avril*
Pastel*
Rose d’amour*
La Nuit**
Aimons, rêvons !**
Si vous aimez**

Adèle Charvet, mezzo-soprano – Forian Caroubi, piano (*)

Reinoud Van Mechelen, ténor – Anthony Romaniuk, piano (**)

CD4 (79 :09)

Clovis et Clotilde 

Karina Gauvin, Clotilde
Julien Dran, Clovis
Huw Montague Rendall, Rémy

Le Concert de la Loge

Julien Chauvin, direction

Chasse fantastique

Nathanaël Gouin, piano

Mélodies

La Rose et l’abeille
Sonnet
Ma vie a un secret
Le Matin
Voyage

Reinoud Van Mechelen, ténor

Anthony Romaniuk, piano

Six choeurs de Gounod

Faust
Ulysse (Les Suivantes)
Philémon
La Reine de Saba (Les Porchers)
Mireille

Nathanaël Gouin, piano

À l’instar de Massenet et Gounod, Bizet pourrait être ramené à une œuvre unique : Carmen. Si l’opéra a assuré au compositeur une place désormais incontournable dans la sphère lyrique, elle a, paradoxalement, relégué dans l’ombre la part la plus importante d’une production par ailleurs foisonnante. C’est donc au départ d’un manque que le Palazetto Bru Zane a conçu le sixième livre-disque de sa collection « portraits », consacré à Bizet.

Si l’objectif de mettre en lumière l’œuvre oubliée du compositeur est, en lui-même, louable, la manière dont cette ambition est traitée l’est peut-être encore davantage. Car à travers quatre disques et quelques textes, c’est un parcours tout entier que l’on esquisse et c’est, plus largement, un processus tant historique qu’institutionnel que l’on comprend un peu mieux. Les titres des textes suffisent à donner une idée du chemin emprunté : après quelques pages consacrées à « Un Bizet volé ? » (volé par Carmen évidemment – on lui aura décidément attribué tous les vices), Alexandre Dratwicki  nous emmène dans « L’aventure du prix de Rome ». C’est alors une époque que l’on touche du doigt. Pour goûter aux délices romains de la villa Médicis, les candidats-résidents devaient présenter plusieurs pièces pour espérer accéder à l’épreuve de la cantate. Malgré une première tentative infructueuse, le jeune Bizet s’obstine : il passe deux années à préparer sa prochaine tentative sous la direction d’Halévy. De ces années de travail, on garde une partition intégralement écrite et orchestrée par Bizet : Le retour de Virginie (vers 1855), composé sur le livret d’Auguste Rollet (adapté de Bernardin de Saint-Pierre) qui fut imposé pour l’épreuve de la cantate en 1852 (Léonce Cohen remportait alors le prix de Rome devant Camille Saint-Saëns). L’enregistrement proposé ici est inédit et la création de l’œuvre ne l’est pas moins puisque même Bizet ne l’avait jamais entendue exécutée. Après un second prix de Rome en 1856 avec David, Bizet touche enfin le graal avec Clovis et Clotilde (1857). Une fois à Rome, le compositeur doit rendre des comptes à une administration culturelle qui entend veiller à la productivité de ses pensionnaires. « Ode-symphonie » pour soli, chœur et orchestre, Vasco de Gama est l’une de ces productions. Créée à Paris en 1863, l’œuvre est ici portée au disque pour la première fois.

Avec son texte sur « Bizet et les salons parisiens », Hector Cornilleau met au jour un pan de la production du compositeur peut-être particulièrement confidentiel. Car si, outre Carmen, on avait retenu Les Pêcheurs de perles et quelques œuvres orchestrales, les œuvres de salon – musique pour piano et mélodies – demeurent encore largement, sinon totalement, inconnues. Étienne Jardin clôt ce parcours dans l’œuvre du compositeur avec des pages dédiées à un opéra certes pas inédit au disque mais encore trop méconnu : Djamileh. La partition comprend ce qui fera le « style » Bizet : thèmes orientaux dans les livrets comme les partitions, exigence vocale et grande sensibilité lyrique.

L’ensemble des textes – comme des livrets reproduits en fin d’ouvrage – est traduit en anglais.

L’intérêt musical des œuvres enregistrées est variable mais, sur le plan documentaire, il est certain que l’ouvrage constitue désormais un incontournable. Et le Palazetto Bru Zane – comme de coutume – s’est donné les moyens de ses ambitions puisque l’on retrouve ici ce que le chant français a de meilleur en terme d’interprètes : Cyrill Dubois, Adèle Charvet, Isabelle Druet, Mélissa Petit, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, Reinoud Van Mechelen, pour n’en citer que quelques-uns. François-Xavier Roth, David Reiland, Ben Glassberg et Julien Chauvin dirigent respectivement Les Siècles, l’Orchestre national de Metz Grand Est, l’Orchestre national de Lyon et Le Concert de la Loge. L’ensemble est d’excellente facture, même si l’on regrette ça-et-là quelques tempi encore poussifs et certains penchants pour le pathétique – mais sans doute est-ce davantage le fait des partitions que de choix d’interprétation délibérés.

On termine d’écouter cet ensemble passionnant tout de même renforcé dans l’idée qu’il n’est peut-être pas injustifié que Bizet soit effectivement d’abord le compositeur de Carmen. Sans verser dans l’absurde des hiérarchies, il est certain que Carmen offre une efficacité dramaturgique, une dynamique chorale et une inventivité orchestrale que l’on ne retrouve que par touches dans les œuvres enregistrées ici. Peut-être parce qu’elles demandent encore à être travaillées car, à sa résurrection, une œuvre a finalement encore tout à révéler. Pour une Bizet Resurrection ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
maxresdefault

Note ForumOpera.com

5

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

CD1

Djamileh, Opéra-comique en un acte sur un livret de Louis Gallet inspiré de Namouna (1832) d’Alfred de Musset. Création à l’Opéra-comique le 22 mai 1872.

CD2

Vasco de Gama, Ode-symphonie. Paroles de Louis Delâtre. Créé le 8 février 1863 par la Société nationale des Beaux-Arts à la Salle des Agriculteurs de Paris.

CD3

Le Retour de Virginie, Cantate pour le prix de Rome. Texte d’Auguste Rollet. Créé le 3 mai 2024 à l’Auditorium de Lyon.

CD4

Clovis et Clotilde, Cantate pour le prix de Rome. Scène lyrique sur un texte d’Amédée Burion. Création avec orchestre à l’Institut de France le 3 octobre 1857.

Détails

CD1 (68 :10)

Djamileh
Isabelle Druet, Dhamileh
Sahy Ratia, Haroun
Philippe-Nicolas Martin, Splendiano
Maxime Le Gall, Le Marchand d’esclaves

Les Siècles
Chœur de l’Opéra de Lyon
François-Xavier Roth, direction

CD2 (78 :11)

Vasco de Gama

 Mélissa Petit, Léonard/La Vigie
Cyrill Dubois, Alvar
Thomas Dolié, Vasco de Gama/Récitant

Orchestre national de Metz Grand Est
Flemish Radio Choir

David Reiland, direction

Musique pour chœur et orchestre

Le Golfe de Baïa
La Chanson du rouet
Chœur d’étudiants
La Mort s’avance

Mélissa Petit, soprano solo
Cyrill Dubois, ténor solo

Orchestre national de Metz Grand Est
Flemish Radio Choir

David Reiland, direction

Ouverture en la mineur

 Orchestre national de Metz Grand Est

David Reiland, direction

Venise

Variations chromatiques

 Célia Oneto Bensaid, piano

CD3 (79 :12)

Le Retour de Virginie Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, Marguerite

Cyrill Dubois, Paul
Patrick Bolleire, Le Missionnaire des Pamplemousses

Orchestre national de Lyon

Ben Glassberg, direction

Nocturne en ré mineur

 Nathanaël Gouin, piano

Mélodies

Guitare*
La Coccinnelle*
Vieille chanson*
Adieux de l’hôtesse arabe*
Chanson d’avril*
Pastel*
Rose d’amour*
La Nuit**
Aimons, rêvons !**
Si vous aimez**

Adèle Charvet, mezzo-soprano – Forian Caroubi, piano (*)

Reinoud Van Mechelen, ténor – Anthony Romaniuk, piano (**)

CD4 (79 :09)

Clovis et Clotilde 

Karina Gauvin, Clotilde
Julien Dran, Clovis
Huw Montague Rendall, Rémy

Le Concert de la Loge

Julien Chauvin, direction

Chasse fantastique

Nathanaël Gouin, piano

Mélodies

La Rose et l’abeille
Sonnet
Ma vie a un secret
Le Matin
Voyage

Reinoud Van Mechelen, ténor

Anthony Romaniuk, piano

Six choeurs de Gounod

Faust
Ulysse (Les Suivantes)
Philémon
La Reine de Saba (Les Porchers)
Mireille

Nathanaël Gouin, piano

Vous pourriez être intéressé par :

« C’était pendant l’horreur d’une profonde nuit… »
Camille POUL, Emmanuel RESCHE-CASERTA, Bastien RIMONDI
CD
À la guerre comme à la guerre
Robert CARSEN, Antonio PAPPANO, Elena STIKHINA
DVD