Forum Opéra

BOISMORTIER, Les quatre saisons

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
20 mars 2025
À chaque saison ses plaisirs

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Cycle ( ?) de quatre cantates à voix seule et avec symphonie

Musique de Joseph Bodin de Boismortier

Librettiste anonyme

Publié pour la première fois chez Boivin en 1724

Détails

Le Printemps
Sarah Charles

L’Eté
Enguerrand de Hys

L’Automne
Marc Mauillon

L’Hiver
Lili Aymonino

Solistes de l’Orchestre de l’Opéra royal de Versailles :
Koji Yoda, Akane Hagihara (violons)
Natalia Timofeeva (viole de gambe)
Léa Masson (théorbe)
Marta Gawlas (traverso)
Chloé de Guillebon (clavecin et direction)

 

Enregistré en 2023 en la Chapelle du Petit Trianon

1 CD, durée 74’

Brochure illustrée de 130 pages en anglais, français et allemand

Château de Versailles-Spectacles CVS 144

Le lorrain Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) resta toute sa vie un compositeur indépendant, libre de toute charge, apprécié des connaisseurs, mais, paraît-il, jalousé par ses rivaux à cause de sa fécondité (plus de cent numéros d’opus). Sa proximité avec la sulfureuse duchesse du Maine, ennemie du régent et instigatrice des fameuses Nuits de Sceaux, lui valut cette carrière particulière, plus riche en « petites formes » qu’en opéras.

Hervé Niquet a beaucoup fait pour la redécouverte de ce musicien, lui consacrant une demi-douzaine d’albums chez Naxos dans les années 1990, parmi lesquels l’irrésistible Don Quichotte chez la Duchesse (1996) – qu’il n’hésita pas à réenregistrer, avec d’autres interprètes, pour Château de Versailles en 2020 ! Quant au cycle de cantates Les Saisons, l’ensemble Les Festes vénitiennes l’avait inscrit au catalogue K617 dès 1998 – nous y reviendrons.

Mais s’agit-il véritablement d’un cycle ? Si les quatre partitions parurent toutes en 1724, ce fut séparément, la première seule étant dédicacée à la duchesse du Maine. Leurs factures sont proches mais subtilement variées : trois d’entre elles sont destinées à des voix de dessus, tandis que L’Automne revient à une basse. L’Été n’est accompagné que par le continuo, tandis Le Printemps et L’Automne réclament en outre une « symphonie », c’est-à-dire un instrument mélodique (flûte ou violon) et que L’Hiver en exige trois (une flûte et deux violons, par exemple).

Enfin, si les premières cantates se limitent, peu ou prou, à trois couples récitatif/air, la dernière, plus développée, se termine par une sorte de ballet figuré, évoquant la descente des dieux et des muses, dont sont croqués les différents caractères. Ajoutons que certains récits, très écrits, frôlent l’arioso (citons l’arrivée des bergers, « J’entends des concerts d’allégresse », avec son imitation du bourdon, ou le merveilleux ostinato décrivant les ravages de l’hiver), tandis que les arias flirtent tantôt avec la virtuosité italienne (« Les vents brisent leurs chaînes »), tantôt avec la grâce de l’air de cour français (« En vain la plus fière beauté ») – et l’on comprendra que le fantasque Boismortier exhibe ici le catalogue de ses techniques.

Destinées aux amateurs (très) avertis comme aux professionnels, ces œuvres laissent une certaine marge de manœuvre à leurs interprètes : pour varier les couleurs, on peut ainsi faire chanter les pièces pour dessus soit par un soprano, soit par un ténor (à l’octave). Les Festes vénitiennes confiaient Le Printemps au ténor, tandis qu’ici c’est L’Été qui lui revient. En dépit d’une émission nasalisée et désuète, Enguerrand de Hys y tire parti de ses expériences scéniques, livrant une interprétation animée, intense, dont l’accompagnement accuse la mélancolie – touche délicate de Chloé de Guillebon au clavecin, langueur de la viole de Natalia Timofeeva. L’Automne nous satisfait moins, tant à cause des notes trompettantes que laisse échapper Marc Mauillon qu’à cause du choix trop constant de la flûte : chez K617, l’incarnation d’Arnaud Marzorati, bonhomme et détendue, conférait plus de drôlerie aux airs à boire.

Notons que Les Festes vénitiennes avaient fait choix d’un instrumentarium plus varié, incluant flûte à bec (en plus du traverso), basson et hautbois (en ripieno dans les morceaux les plus grandioses). Si cet attrait supplémentaire fait défaut à L’Hiver de Lili Aymonino, la précision et la fougue de la soprano (on déplore seulement un peu d’air dans les vocalises) comme l’expressivité des violons font de cette page étonnante le clou du disque. Quant au Printemps plus modeste de Sarah Charles, dont il faut accepter le petit vibrato nerveux, il l’emporte sur celui du précédent enregistrement, grâce, une fois encore, à une basse continue des plus délicates.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Quatre-Saisons

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Cycle ( ?) de quatre cantates à voix seule et avec symphonie

Musique de Joseph Bodin de Boismortier

Librettiste anonyme

Publié pour la première fois chez Boivin en 1724

Détails

Le Printemps
Sarah Charles

L’Eté
Enguerrand de Hys

L’Automne
Marc Mauillon

L’Hiver
Lili Aymonino

Solistes de l’Orchestre de l’Opéra royal de Versailles :
Koji Yoda, Akane Hagihara (violons)
Natalia Timofeeva (viole de gambe)
Léa Masson (théorbe)
Marta Gawlas (traverso)
Chloé de Guillebon (clavecin et direction)

 

Enregistré en 2023 en la Chapelle du Petit Trianon

1 CD, durée 74’

Brochure illustrée de 130 pages en anglais, français et allemand

Château de Versailles-Spectacles CVS 144

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Commencez par la fin
Semyon BYCHKOV, Catriona MORISON
CD
Une troisième intégrale… économique
Attilio CREMONESI, Carlo VISTOLI, Krystian ADAM
CD